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 La voiture électrique de demain.

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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptySam 30 Sep 2023 - 11:10

La confirmation de l' utopie...
Et on ne parle pas de la fabrication des batteries...

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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptySam 30 Sep 2023 - 8:29

Ce n'est peut-être pas faux ce qui est dit dans cette vidéo !!!!!!  Rolling Eyes Rolling Eyes


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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyMer 27 Sep 2023 - 9:14

Que penser d'une telle annonce par notre cher Président????

Du pipeau comme d'habitude.  en feu On dit que l'on fait ça, mais dans la réalité, cela ne sera pas possible.

Car dire que l'on va favoriser des personnes défavorisées ( petits revenus ), pour accéder à une voiture électrique à 100€/mois, je pense que c'est un fiasco annoncé.

En effet, cette catégorie de travailleurs, n'ayant pas de bons salaires, sont donc quasiment tous en périphérie des agglomérations, et dans des immeubles de type HLM ( rarement en pavillon ).
Donc, avoir une voiture électrique, de bas de gamme, ça risque de poser de sacrés problèmes concernant la distance possible réalisable, et surtout la recharge de ces voitures et à quel prix !!!!
En pavillons ou appartements de standing, ça ne pose pas de pb, car facile d'avoir une prise de recharge personnelle.
Mais celui qui est en centre ville, ou en banlieue, sans parking, dans un immeuble avec des centaines de locataires, donc sans prise !!!!!! ça va être très rigolo  Rolling Eyes

Ca va faire comme les trottinettes électriques en location, que l'on peux voir, abandonnées un peu partout car batterie vide.
Là ce sera des voitures électriques, en pannes, créant un beau bord.. dans les villes et sur les routes.

Voir l'article ICI

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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:34

Bonjour,
il me semble avoir été le premier, et ce depuis longtemps, à avoir évoqué l'ineptie de la précipitation sur la voiture électrique alors que l'infrastructure n'était pas prête en anticipation ; de plus, les utilisateurs utilisent les pires des carburants fossiles : la tourbe allemande ou le charbon polonais principalement. je laisse volontairement de côté les éoliennes et les panneaux solaires temps que leur construction et leurs entretiens ainsi que leur destruction sera aussi peu écologique !
       Pour le compteur Linky, cela fait plus de 50 ans que le principe technologique CPL est connu ! Malgré les atermoiements des pseudo hypersensibles aux ondes de façon ultra sélectives (qui sont en fait entourées d'ondes électromagnétiques de toutes sortes dont il est quasiment impossible d'échapper !), L'obligation d'utilisation de ce compteur comporte tout autant d'application en dehors de la transmission par CPL du relevé du compteur.
La transformation de la TIPP en TICPE permet au gouvernement sans avoir besoin de consulter le Parlement et le Sénat, d'étendre les taxes actuellement affiliées aux carburants fossiles (pétrole, GPL, bio éthanol) à toutes les sources d'énergie présentes et à venir dans la mesure où elles sont utilisées pour circuler sur la voie publique et, depuis quelque temps pour les travaux agricoles.
          Je rappelle que la plupart de vos équipements électriques (cumulus, machines à laver, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle… Etc.…) Sont équipés de puces communicantes en CPL  depuis au moins 10 ans ! Cela a permis cet hiver de déconnecter les cumulus électrique entre 12:00 et 14:30 pour les gens qui avaient le tarif heures creuses à fin d'éviter de trop acheter du courant sur le marché (quasiment aux enchères !) Voire même de risquer des coupures sélectives car le réseau électrique ne suit pas depuis longtemps.
Jusqu'à maintenant les possesseurs de voitures électriques ont bénéficié d'une exonération fiscale afin d'attirer le plus possible de gogos à acquérir le premier véhicule électrique et à rouler détaxés. Ces bonnes choses ont une limite qui arrivera bientôt… La voiture est équipée d'une puce communicante ainsi que les installations spécifiques nommées en franglais «wallbox ». Déjà, les stations-service proposent des recharges qui outre le fait qu'il faut poireauter pratiquement une demi-heure pour se recharger quand il n'y a pas une file d'attente de trois ou quatre voitures, malgré leur rapidité, sont à des prix qui rendent la propulsion électrique plus chère que celle des moteurs thermiques ! Effectivement l'installation d'une station-service pouvant débiter des puissances monstrueuses coûtent très cher. Chez les particuliers, avec l'engouement pour les pompes à chaleurs divers et variées et véhicules électriques, on ne pourra plus se contenter d'avoir dans nos rues un réseau en 220 V mais, afin de ne pas utiliser plus de cuivre que nous n'en avons car son prix a augmenté de façon stratosphérique, il sera bien obligatoire de passer la tension du réseau de distribution de 220 à 1500 voire 3000 V. Cela impliquera que chaque particulier aura chez lui un transformateur permettant d'abaisser cette tension à 220 V comme cela existe actuellement pour les PME ou les artisans… Comme pour le compteur Linky, cette étape ne sera pas gratuite, elle non plus !
Malgré tout, cela a fait faire un bond technologique considérable à la recherche sur les moteurs électriques ainsi que sur le moyen de stocker l'électricité, depuis les batteries en passant par des moyens hydrauliques ou aériens (air comprimé par exemple) ; on vient de découvrir des moteurs électriques qui n'utiliseront plus les terres rares pour les aimants permanents, donc nous libérera de la domination chinoise au moins pour les matières premières. Trois ou quatre fois par an, il apparaît un nouveau système de batterie ayant une capacité largement augmentée, un coût moindre et une pollution quasi nulle avec possibilité de recyclage merveilleuse. J'étais un chaud partisan de la reprise du nucléaire en espérant que nous n'avons pas abandonné aux Américains le brevet des centrales au travail de type Astrid… Les escrologistiques n'ont pas plus de cervelle qu'un petit pois… Il est bien évident que lorsqu'on abandonne une technologie, il n'y a plus de recherche et il est indispensable de continuer le nucléaire d'une part pour notre indépendance énergétique et d'autre part pour le progrès dans le recyclage des déchets des centrales actuelles. Presque chaque jour, il y a une nouveauté !
          Il y a aussi actuellement des recherches sur les moteurs à combustion et sur les carburants de synthèse… Peut-être que le recyclage des déchets et toutes les économies possibles dans la moindre dépense énergétique pour les matériaux de construction, par exemple nous permettront de mieux vivre sur notre planète ! Je ne sais ce que sont devenus les brevets de deux start-up clermontoises : l'une sur un béton consommant 30 % de moins d'énergie au prix d'une baisse de résistance de 10 %… Avons-nous besoin d'un béton aussi dur pour faire de l'habitat ? Je comprends que pour des bâtiments de sécurité, barrages hydroélectriques, infrastructures de type ponts viaducs et tunnels, il vaut mieux avoir le meilleur des matériaux mais pour le reste, cela me semble parfaitement superfétatoire dans la mesure où on démolit bien souvent des bâtiments des années 60 !
L'autre start-up concernait le recyclage du « sixième continent » au milieu du Pacifique et consistant de tout un ramassis de matières plastiques… Leurs procédés enzymatiques donc sans aucune consommation d'énergie, permettait de reconstituer toutes ces matières dont nous avons un besoin important et aussi de récupérer des carburants ! Les matières plastiques me semblent indispensables dans la mesure où le recyclage peut être quasiment indéfini, leurs faibles poids et leurs résistances sont des facteurs très intéressant et leurs qualités d'emballage, lorsqu'ils sont recyclables , sont sans commune mesure avec les dérivés du papier ou du bois (ce qui revient au même in fine !)
         Malgré cette critique acerbe qui complète celle de soleil 66, je reste optimiste car je crois que la cervelle humaine n'a pas fini de nous étonner quand elle est mise au service de l'humanité. L'important est de cesser le pillage de la planète et notamment du sous-sol et d'utiliser au maximum ce que nous avons à disposition quand nous avons besoin de transformer ou d'améliorer l'habitat, les moyens de communication etc. etc.

..........................................................................
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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyMar 12 Sep 2023 - 19:56

Je viens de recevoir un mail qui fait un petit bilan d'avenir pas très réjouissant au sujet des voitures électriques!!!!!

C'est comme la carte bancaire, au début elle était gratuite !
    C’était à prévoir, et qui fournira l'électricité en hiver si chacun à sa voiture électrique
  " hors de prix " , le parc producteur actuellement sera insuffisant !!!
    
Réfléchissez bien avant de commander une voiture électrique !!!
Une voiture électrique est tout simplement ruineuse, et c'est même bien pire que cela !
 
- Non seulement le coût de la recharge sur les bornes des différents réseaux (Ionity et les autres) sera BEAUCOUP plus chère que maintenant, mais ce sera la même chose pour les bornes de recharge "privées", chez soi ou dans les copropriétés !
Et tout cela est évident ! Car, ce dont les politiques se sont bien gardé de nous parler, c'est la manière par laquelle ils comptent récupérer les milliards des taxes TIPP, puisqu'il faudra bien compenser pour l'État la perte de la taxe sur l'essence et le diesel (37 à 40 milliards d'euros par an). Mais "gouverner c'est prévoir", et tout est prévu, étudié et annoncé dans les milieux de l'énergie !

  Ce n'est pas comme les masques, ...mais ça avance masqué !

La taxe "TIPP" sur les Produits Pétroliers a changé de nom : elle est devenue taxe intérieure de consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) : pas idiot en soi car c'est bien l'énergie qu'il faut économiser et la nuance a son importance !!

  Le fameux compteur Linky, qu'on nous a imposé n'est pas seulement destiné, comme il est dit officiellement, à faire du télé relevé des consommations mais aussi à mieux contrôler et identifier la consommation d'électricité.

Son "INDEX Inactif 5" inutilisé actuellement (parmi d'autres), sera capable d'identifier à quel "objet roulant" il fournit son énergie par la prise spécifique ou par la durée de la charge des batteries sur une prise standard, pour appliquer automatiquement un tarif "adapté" !
Les naïfs du véhicule électrique qui croient qu'ils vont continuer à payer 2€ leur plein d'électrique vont déchanter !
Même en se branchant sur une prise classique 240V / 16A, la charge durant près de 12h, le compteur Linky saura la détecter et il sera difficile d'échapper à la taxation spéciale de l'énergie. D'ailleurs les futurs véhicules électriques ne permettront sans doute plus l'utilisation de prises classiques.
Il semblerait même que des tarifs soient déjà prévus : sur cet Index Inactif 5, le kWh ne coûterait pas 0.79€ comme le kWh sur bornes publiques aujourd'hui, mais 1.35€ !
Comme une petite voiture électrique, genre Zoé, consomme environ 20 kWh aux 100 km, c'est 27€ les 100km que cela coûterait, soit l'équivalent de ....18L d'essence aux 100km ! Avec 27€ une Clio essence (5 à 6 litres / 100km) fait plus de 300km... Intéressant système, n'est-ce pas ???

  Peut-être que ces informations sont alarmistes, mais même à 0.8€ le kWh, tarif actuel dans certains réseaux, à 20kWh/100km c'est encore 16€/100km, soit l'équivalent de plus de 10 litres d'essence...

C'est trop cher ! Le contribuable descendra dans la rue ! Qu'à cela ne tienne, on pourra immédiatement appliquer une petite baisse sur ce prix, et sans frais, applicable "informatiquement", du jour au lendemain au fin fond de la France, et le contribuable dira merci ! Ah,.... vive le monde digital, une bénédiction pour les impôts !
Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit le montant de ces taxes, on peut être certain qu'elles seront fixées au maximum tolérable, qu'elles ne conduiront pas à un coût d'utilisation moindre que ce qu'accepte pour rouler le contribuable aujourd'hui, et que l'automobiliste n'a pas fini de se faire saigner. D'autant qu'elles seront ajustables à volonté !
Autre exemple, ils pourraient appliquer un tarif différent pour un véhicule hybride rechargeable, reconnu par le Linky et nettement moins écolo qu'une électrique, donc le taxer plus fortement au kWh !
Et on ne parle là que de l'énergie utilisée en roulage. Aujourd'hui, il faut 3 à 4 fois plus d'énergie pour fabriquer un véhicule électrique et ses batteries, qu'un véhicule thermique. C'est ça le progrès ? Pour les bobos parisiens, peut-être...
N'oublions pas non plus les temps d'attente et autres contraintes : refroidissement de la batterie avant la charge, trouver une borne libre en état de fonctionnement, posséder une carte d'abonnement compatible avec la borne, durée de la charge.
 
La voiture électrique, le piège à cons du nouveau millénaire !

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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyJeu 3 Sep 2020 - 16:01

Coteau24 a écrit:

Oui c'est vrai, le Pétrole brut doit être "Craker" (<-Casser les molécules qui le compose) pour en extraite les produits, notamment l'essence le "crakage" à certaines températures va produire différents produits donc ont produira du fuel, l'essence n'est pas contenue naturellement dans le pétrole... Ou comme dans une distillation simple, on sépare l'eau et l'alcool du raisin
pour produire du Cognac.....

A l'époque où ce gazole était produit en excès (faute d'un parc automobile suffisant) il était alors rejeté à la mer!
Comment traiterait-on cette production de nos jours si la consommation de gazole roulant diminuait à nouveau comme celà semble souhaité ? Et de plus, je croyais que nos moteurs diesel étaient, aujourd'hui, capables de bien plus de propreté que les moteurs essence... Non?


Je ne savais que l'ont avait jeté du gazole à la mer ! Mais pourquoi pas (vive l'écologie...), quand ont sait que fut un temps pour maintenir le cours du café mondial, certains pays d'Amérique du Sud, brûlaient le café en trop dans les locomotives.

Un moteur thermique produit majoritairement 2 types de "pollution"
je n'ais pas les chiffres exact en tête mais ont va dire

Le Moteur à essence va produire du CO2 et des GES (y compris ceux au GPL)
Le moteur au fuel va produire du COE, des GES (<- en moindre quantité qu'un essence) et des particules fines.

En schématisant encore plus....  iconesiffleur

Le moteur à essence pollue l'air 
Le moteur diesel pollue les gens par ses particules.

Aucune étude scientifique sérieuse affirme que l'un est plus mortel, ou dangereux l'un que l'autre..
Mais tous s'accorde à dire que les deux polluent.... (<- Mon chien le savais... smileyoui )

Bref c'est pas simple surtout quand ont pense que les solutions se trouvent dans A, B et D de mes propos.

Un exemple, l'arrêt de la circulation des voies sur berges à Paris est une connerie sans nom, la circulation se reporte sur le Périph, ou en périphérie du Périph.
Le kilomètre zéro démarre à Notre Dame (enfin ce qu'il en reste), bah les vents aussi, ils soufflent tous depuis PARIS.
Donc les voitures circulent ailleurs (autour en fait) et cela diminue la pollution..Le pire c'est qu'il y a des cons poru croire ça....
Le fin du fin, juste après le déconfinement, il y a eu deux jours de pic de pollution Source Air parif..


..........................................................................
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MessageSujet: Re: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyJeu 3 Sep 2020 - 9:08

BO105 a écrit:
What a Face
Je soumets à vos réflexions ceci..
Bonne réflexion. Comme tu le dis: la majorité d'entre nous en a déjà entendu parler.


BO105 a écrit:

(1) Il s'agit d'un massage cérébral, destiné à bien enfoncer dans la tête de certains le dogme et à faire culpabiliser les autres.....Car acheter aujourd'hui un diesel n'est pas un acte citoyen

🤔
J'avais lu ici même que pour pouvoir fabriquer (raffiner) de l'essence, du kérosène et du GPL, il fallait d'abord que le processus produise le gazole... Autrement dit, la production de gazole est incompressible à partir du moment où l'on estime avoir besoin du reste des produits pétroliers...
A l'époque où ce gazole était produit en excès (faute d'un parc automobile suffisant) il était alors rejeté à la mer!
Comment traiterait-on cette production de nos jours si la consommation de gazole roulant diminuait à nouveau comme celà semble souhaité ? Et de plus, je croyais que nos moteurs diesel étaient, aujourd'hui, capables de bien plus de propreté que les moteurs essence... Non?
🤒
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MessageSujet: La voiture électrique de demain.   La voiture électrique de demain. EmptyJeu 3 Sep 2020 - 7:55

What a Face

Je soumets à vos réflexions ceci...

Depuis quelques années déja, on nous bassine avec la voiture électrique comme étant le seul moyen de rendre l'Air respirable dans les centres urbains.

Il y a un fait indéniable, c'est que lorsqu'une voiture électrique roule elle émet moins de pollution qu'un moteur thermique.

Le message Gouvernemental (ainsi que celui des précédents aussi), des Maires des grandes villes est clair et simpliste et a curieusement trouve une aura incroyable auprès du public. Rouler en électrique permettra de réduire la pollution de l'air, la pollution sonore, etc.

C'est bien sur, faire abstraction d'un phénomène naturel qui s'appelle le VENT qui vient de temps à autres apporter dans un endroit la pollution des autres.
Une partie de la pollution de l'air dans les grands centres urbains à cause des véhicules thermiques ne peut être contestée (à savoir sa proportion). A partir de cet état de fait pour satisfaire l'électorat urbain afin d'améliorer ses conditions de vie plusieurs choix s'imposent à savoir :

A) Mener une révolution "Haussmanienne" de réaménagement urbain pour faciliter la circulation "automobile"


B) Développer un système de transport en commun inédit permettant à chacun de pouvoir se déplacer sans avoir besoin de prendre son véhicule. Je dis "inédit" car il faudrait que ce dernier puisse le matin et le soir absorber 90 % de son trafic quotidien et ne servir que 10% le restant de la journée.


C) Interdire toute circulation de véhicule à moteur thermique (en plusieurs phases, d'abord le diesel, ensuite l'essence) en associant à cela une promulgation incoyable de la voiture "électrique".


D) Revoir complètement la cause (ou les motifs) des déplacements de l'humain dans ces zones, afin de les minimiser, optimiser, associé à cela bien sur un moyen de transport non polluant.
Nous voyons bien que dans A, B et D ce n'est pas impossible, mais économiquement presque utopique, et qu'il faudrait imposer à la population un nouveau mode de vie, plus "écolo-responsable" qui n'est pas en adéquation avec le consumérisme actuel..

Alors le choix s'est porté sur la solution C, à grand renfort de textes législatifs, plus ou moins contraignants, de mesures insidieuses mises en place et surtout à grand renfort de subventions économiques  supportée par l'ensemble de la population pour un petit nombre à l'électoralisme très actif, tout ça sous le grand principe de la Solidarité 
(le qualificatif National n'a pas encore été utilisé, mais cela ne saurait tarder),
Je me met dans la peau de l'agriculteur, qui à 5H du matin dans son tracteur entends à sa radio qu'une augmentation des taxes x, est prévue pour améliorer le confort des citadins...(bien évidemment les derniers mots ne seront pas cité, ou pas comme ça)
La fracture du pays n'est pas prête de s'arrêter.

J'en reviens donc à la voiture électrique, la solution miracle à tout les maux citadins et je vous invite à lire un reportage ou une enquête d'un quotidien "écolo" (un relativement vrai et raisonné écologiste) nommé REPORTERRE. 
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Certains d'entre nous le savais, ou avais des "idées" plus ou moins arrêtées, ou encore des intuitions sur la voiture électrique, mais là j'ai trouvé ce texte très informatif et assez emprunt d'impartialité. C'est un article à faire partager, à se souvenir aussi, même si il va un peu à l'encontre du massage(1) de nos "Elites".

Ayant eu affaire aux ACV dans ma carrière professionnelle, j'en connais assez le concept, qui n'est pas dénué de bon sens, à une seule et unique condition, qu'il soit applicable partout sur la planète, donc en attendant que ce principe se mette en place partout (ce qui n'est pas prêt d'arriver croyez moi), une foultitude de coefficients de corrections ou d'ajustements permettent d'arriver à un résultat.. (Bah oui, cela serait quand même con, d'avoir mis en place un calcul et de pas pouvoir arriver à un résultat parce que le monde ne fonctionne pas suivant son principe......)  


(1) Il s'agit d'un massage cérébral, destiné à bien enfoncer dans la tête de certains le dogme et à faire culpabiliser les autres.....Car acheter aujourd'hui un diesel n'est pas un acte citoyen

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