mon Duster : Duster 2 ph2 -1.0 Eco 100cv GPL 4x2, Comfort aout 2022, Blanc Glacier, elargisseurs d 'ailes, radar de recul, vitres teintées. Age : 59
Sujet: D3 en commande Jeu 19 Sep 2024 - 20:51
Bonsoir
Ça y est.
J ai commandé le D3 en mild hybride Besoin de changer de véhicule Delai 5 mois minimum Le choix de la motorisation : gpl trop juste et hybride boîte auto pas terrible .
Pour le reste : espérer de ne pas essuyer trop les plâtres de la nouveauté.. Mais je vais pas me poser des questions existentielles pendant 107 ans!! Il n y a pas un constructeur qui sort du lot sur le sujet de la fiabilité ..
Depuis 2018, le Tce 130 est passé sur le 1.3L et non plus le 1.2L qui lui était une vraie catastrophe. Le 1.3L quant à lui est fiable. Cependant, étant donné que même sur la fiche commerciale DACIA il n'est pas spécifié quelle est la cylindrée, il faut peut-être s'assurer que c'est bien le 1300 qui est installé dessus. Mais logiquement c'est le cas car de mémoire le 1200 a été complètement abandonné.
En ce qui concerne le MHEV (MildHybrid), ce n'est ni plus ni moins qu'un "coup de fouet" pour le moteur. Il n'y a rien de révolutionnaire dans cette techno. Les constructeurs sortent ça pour rester dans les normes carbone. Mais à partir de 2025 les normes se durcissent encore donc je pense les MHEV seront remplacés intégralement par les FHEV (Full Hybrid)
J'étais très intéressé par les Duster3. Il faut dire qu'il y a une sacrée montée en gamme tant sur l'esthétique que sur l'habitabilité. Je trouve que ce sont des véhicules vraiment très réussis. Pour ma part c'est l'absence d'un dCI qui m'a freiné (Je roule vraiment beaucoup)
Et pour finir, Dacia a toujours 1 génération de retard par rapport aux Renault. C'est pour moi un très bon argument car cela veut dire que les moteurs Renault sont fiabilisés finalement avant d'être installés dans les Dacia. Et en plus, comme ils font l'économie sur la R&D, cela nous permet d'avoir de très bonne voiture à des prix qui restent finalement bien maitrisés.
Je pense que tu ne seras pas déçu.
.......................................................................... Duster 2 phase 2 - dCi 115cv adBlue - 4x2 SL Extreme de Septembre 2022 Gris Urban + Attelage Galette / Sellerie semi cuir / Carte mains libres / Caméras multi angles / Capteurs angles morts / Etc ....
ricco69 aime ce message
ricco69 Membre Donateur - discret
mon Duster : Duster 2 ph2 -1.0 Eco 100cv GPL 4x2, Comfort aout 2022, Blanc Glacier, elargisseurs d 'ailes, radar de recul, vitres teintées. Age : 59
Merci. Pense pas être déçu. Je l ai essayé un peu Monté en gamme et en prix Mais l époque du lancement du D1 est révolue. Tout le monde en a conscience...enfin presque.!!lol Et ceux de dacia savent ce qu ils proposent .. Pour le moteur, nouveau aussi. Hybride renault avec boîte auto, laisse tomber !! Critiques d utilisateurs pas top des que tu fais de l extra urbain. Et puis suis difficile. Boite auto française je n aime pas...apres des essais sur boîtes allemandes..
Dr.Feelgood actif
mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options Age : 75
Cependant, étant donné que même sur la fiche commerciale DACIA il n'est pas spécifié quelle est la cylindrée, il faut peut-être s'assurer que c'est bien le 1300 qui est installé dessus.
Bonjour Antik_One, Au niveau cylindrée la grosse différence c'est le 3 cylindres , et c'est là que ça coince . La mode du "Downsizing" est encore passée par là c'est a dire réduction de la cylindrée du moteur , obligation de jouer sur la suralimentation et l'injection direct afin d'essayer d'avoir les mêmes performances . Certainement que ce moteur 3 cylindres doit être volontaire voir "joueur" mais comme tous les 3 cylindres manque de couple en bas régime ce qui oblige de solliciter très souvent la boite de vitesse d'où moteur bruyant et consommateur . j'aimerais bien voir les premiers retours (honnêtes) de propriétaires de ce moteur 3 cylindres lors des dépassements , relances, voir côtes importantes ?
Voilà en gros ce que présente le constructeur concernant le DusterIII TCE 130 4X4 . Fiche technique; caractéristiques techniques
Type du moteur :
3 cylindres en ligne
Energie :
Hybride
Disposition :
Transversal avant
Alimentation :
Injection directe d essence
Suralimentation :
Turbo + intercooler + moteur électrique
Distribution :
Double arbre à cames en tête
Soupapes :
4 par cylindre
Côtes :
75.5 x 89.3 mm
Cylindrée :
1199 cc
Compression :
-
Puissance :
130 chevaux à 4500 tr/min
Couple :
23.5 mkg à 2100 tr/min
Boite de vitesses :
6 rapports
Réduction :
Non
Puissance fiscale :
7
Transmission :
Intégrale
Différentiel avant :
Libre
Différentiel central :
Coupleur multidisques électromagnétique
Différentiel arrière :
Libre
Antipatinage :
Serie
ESP :
Serie
Direction :
Crémaillère, assistance électrique dégressive
Suspension avant :
McPherson
Suspension arrière :
Multibras
Carrosserie :
Break 5 portes 5 places
Longueur :
434 cm
Largeur :
181 cm
Hauteur :
162 cm
Coffre :
450 litres
Garde au sol :
217 mm
Pente franchissable :
-%
Angle d'attaque :
31°
Angle ventral :
24°
Angle de fuite :
36°
Dévers :
0°
Gué :
450 mm
Cx :
-
Freins avant :
Disques ventilés (296mm, 280 si frein à main électrique)
Freins arrière :
Tambours, Disques (280mm si frein à main électrique
Il me semblait justement qu'ils étaient revenus au 4 cylindre avec le 1.3L. C'est pour cette raison que je n'en avais pas parlé. Mais cette information doit être fausse alors.
Cependant, sur la fiche descriptive que tu donnes, c'est un 1.2 qui est proposé. Ils sont vraiment revenu à cette escroquerie ????
J'ai eu ce 1.2 130 sur mon ancienne Megane. Et je m'en suis séparé très rapidement en voyant le gouffre financier que ce moteur était en train de me créer.
En espérant qu'ils ont quand même "fiabilisé" ce démon.
Mais de part mon expérience, je n'irai plus jamais sur un 3 cylindre sauf pour une petite citadine de faible puissance par exemple.
.......................................................................... Duster 2 phase 2 - dCi 115cv adBlue - 4x2 SL Extreme de Septembre 2022 Gris Urban + Attelage Galette / Sellerie semi cuir / Carte mains libres / Caméras multi angles / Capteurs angles morts / Etc ....
Dr.Feelgood actif
mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options Age : 75
Sujet: Re: D3 en commande Hier à 16:36
Antik_One a écrit:
Il me semblait justement qu'ils étaient revenus au 4 cylindre avec le 1.3L.
Bonjour Antik_One, Pour le DusterIII 4 cylindres c'est le 1.6 hybride 140ch qui a un couple de misère de 148Nm . C'est pour cela que pour l'instant concernant les motorisations il ne faut pas s'emballer , Personnellement j'attend le DusterIII 1.8 (HR18) cycle Atkinson peut être plus pêchu a voir ?
Fiche technique du TCE 1,6 hybride 140ch (4 cylindres).
Moteur
Nom du moteur1.6 hybrid 140 EnergieHybride ArchitectureQuatre cylindres en ligne AlimentationAtmosphérique InjectionInjection multipoints Cylindrée1 598 cm³ Puissance réelle maxi94 ch / 69 kW Couple maxi148 Nm Au régime de3 400 tr/min Nombre de soupapes16 Alésage/course78 x 83,6 Norme anti-pollutionEuro 6 Disposition du moteurTransversale Avant ___________________________________________________________________________________________________________________
je reviens sur un point qui me chagrine sur la fiche technique constructeur du Duster III TCE 130 hybride 140ch c'est le couple minable annoncé (148Nm) je me demande si il n'y a pas une erreur ?
Dernière édition par Dr.Feelgood le Ven 20 Sep 2024 - 20:36, édité 2 fois
Dr.Feelgood actif
mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options Age : 75
Sujet: Re: D3 en commande Hier à 17:00
Antik_One a écrit:
J'ai eu ce 1.2 130 sur mon ancienne Megane. Et je m'en suis séparé très rapidement en voyant le gouffre financier que ce moteur était en train de me créer.
En espérant qu'ils ont quand même "fiabilisé" ce démon.
Bonjour Antik_One, A mon avis le moteur du DusterIII TCE 130 3 cylindres (1198cc) n'a rien a voir avec le TCE125 4 cylindres tristement connu pour les nombreuses casses moteur due a un problème d'étanchéité de segmentation (remontée d'huile dans le haut des cylindres ) conso d'huile moteur importante.
A l'époque je n'ai pas trop suivi mais une action collective en justice a été montée, mais aucune idée de l'épilogue final ?
D'ailleurs il n'y a pas eu que le Dacia Duster de concerné avec ce moteur 1.2 TCE125 il y a eu aussi chez Dacia le Lodgy et Dokker , Idem chez Renault avec Clio IV , Captur , Mégane III, Kangoo , Kadjar, et je n'oublie pas Nissan avec le Juke et Qashqai II .