www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1


Pour avoir accès à la totalité du forum



Inscription obligatoire !
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1


Pour avoir accès à la totalité du forum



Inscription obligatoire !
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Réflexion sur la voiture électrique!!!!!
Présentation PFB EmptyAujourd'hui à 14:45 par Chamalo

» Vends module DAB+ avec connecteur
Présentation PFB EmptyVen 14 Juin 2024 - 10:47 par 2stair

» Présentation
Présentation PFB EmptyVen 14 Juin 2024 - 10:40 par dusterman

» Faites nous découvrir et aimer une région ou un pays
Présentation PFB EmptyJeu 13 Juin 2024 - 18:36 par soleil66

» Panneaux solaires photovoltaïques.
Présentation PFB EmptyJeu 13 Juin 2024 - 10:20 par soleil66

» Besoin d'aide pour joindre un fichier dans une réponse!
Présentation PFB EmptyJeu 13 Juin 2024 - 9:06 par jipi17

» Présentation
Présentation PFB EmptyMer 12 Juin 2024 - 16:26 par dusterman

» Kit de démarrage pour le Duster, pas cher.
Présentation PFB EmptyVen 7 Juin 2024 - 23:50 par Dusterajojo

» Présentation
Présentation PFB EmptyVen 7 Juin 2024 - 11:09 par zani

Mots-clés
jour duster moteur antenne revision huile coffre glace medianav tuto micom main Carte libre mise toit accoudoir fermeture auto CODE filtre Klaxon barre attelage adblue ddt4all
Les posteurs les plus actifs de la semaine
PFB
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Chamalo
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Dr.Feelgood
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
soleil66
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
2stair
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
dusterman
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
raymond74
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Photoson01
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
BO105
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Davidémilieabygaelle
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
pataboat
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
JACOUILLE 52
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
lolo80600
Présentation PFB Vote_lcapPrésentation PFB Voting_barPrésentation PFB Vote_rcap 
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation PFB

Aller en bas 
+3
soleil66
pataboat
PFB
7 participants
AuteurMessage
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 13:59

Tu as bien de la chance  @PFB, de pouvoir bricoler ton duster comme tu le fais.
Alors fonce et profites en bien.

Jeune, je démontais mes moteurs, et jouais à l'apprenti sorcier ( allègement des bielles, travail sur l'arbre à cames etc etc ), 
mais maintenant, raz le bol d'avoir les mains dans la graisse, et surtout d'être dépassé techniquement par toute l'électronique
installée dans les voitures modernes.
Rien que les différents ECU's et les capteurs de partout, ça me prend la tête.  en feu
Maintenant, je me contente de démonter mon blindage, lorsque je porte le duster en révision/vidange, et ça me suffit largement car, même si je pète le feu, de me coucher sous le duster, je ne trouve plus cela très intéressant.  Laughing Laughing

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 13:24

soleil66 a écrit:
Bonjour  @PFB.  Alors, es-tu satisfait de ce duster, et répond-t-il à tes attentes?  Wink

Après plus de 20000km en moins d'une année mon bilan est positif. C'est un bon tout chemin, mais je touche souvent. La suspension est super efficace, mais fragile surtout si je compare avec des ponts rigides. J'ai plié des barres à l'arrière suite à un choc en marche arrière dans un caillou bien planqué dans l'herbe. Et j'ai détruit la tôle de protection avant suite à mon erreur de pilotage.

La consommation est ridicule toujours en dessous de 6L et ça c'est un gros plus par rapports aux 4x4 de légende. Le Duster est hyper agile ce qui est aussi rassurant, chaque fois que je me suis retrouvé en perdition, j'ai pu rattraper la situation grâce je pense à la faible masse. Le guidage en situation scabreuse me semble équilibré (bcp plus qu'avec d'autres véhicules). Le rayon de braquage est hyper court c'est un vrai plus, et la première rampante fait le job en tout chemin, mais c'est souvent insuffisant surtout en descente raide, le rampantes c'est quand même le top.

Bref je ne peux pas tout avoir et j'ai du adapter ma conduite.


Le point de détail qui m'agace est la régulation de la ventilation/chauffage/clim entre tropical et glacial je n'arrive pas à trouver un compromis. Et dire que j'ai fait 300'000km avec mon autre bagnole sans jamais rien toucher. Jamais de buée en hiver, pas trop chaud, pas trop froid en été, le top...

Sur ce point, le Duster me rappelle la 4L de mes parents en 1978, intérieur envahi de buée et essuyage du coude sur la vitre latérale à chaque carrefour voir carrément fenêtres ouvertes en ville et une fois que tu as du chauffage l'intérieur devient tropical, alors je baisse la température, la buée revient, alors je sélectionne la clim mais je perd le mode auto. Bref pas terrible.

Surtout avec les écarts de température plaine/altitude, matin, midi ou soirée que je subis dans ma région. Il faut dire que j'évolue dans un climat pas facile, le Jura (c'est le même en France qu'en Suisse). Par exemple je pars le matin il fait -3° je monte au Verrières rdv dans une combe à -23° à 6h. Puis je retourne chez moi en milieu d'après-midi, la combe est au soleil démarrage à +4°C retour en plaine +9°C. Voilà pour l'évolution de la température extérieure.

Sinon à quatre passagers plus chien c'est quand même petit, c'est suffisant. Point.

La belle surprise, c'est l'assise arrière. En ce qui me concerne, j'ai l'angle de dossier idéal, je peux caler la tête contre le montant et sur le bord de l'appuis-tête et pioncer comme un gros bébé. Je précise que ma femme conduit super bien. On roule souvent en famille, 2 filles devant, deux mecs derrière et vice-versa.


soleil66 a écrit:

Pour ta réhausse, vas-tu abaisser ton moteur afin de ne pas faire travailler de trop  les cardans qui risquent d'en souffrir. 
Il me semble que 2 cm ça passe sans problème, mais qu'au dessus il faut en tenir compte.

@Photoson01 connait bien ce problème.

Je suis prêt avec le matos, j'ai des douilles d'abaissement de 5mm et 10mm (et de 5+10).

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.


Dernière édition par PFB le Mar 23 Jan 2024 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Photoson01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson01


mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !
Age : 74

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:14

Pour les biellettes, ce sont les mêmes que la Clio III.. En fait, ça n'a guère d'importance, ce dont je me suis rendu compte après les avoir changé sur les conseils d'un article de Daciattitude sur la concession de Dieppe si mes souvenirs sont exacts. Le changement de l'angle de débattement de la barre anti roulis n'est affectée que de moins de 5mm sur la longueur du maneton de la barre..

..........................................................................
Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 11:45

Photoson01 a écrit:
Il me semble avoir déjà répondu pour avoir monté cette association le premier en 2015 ou 16. Les ressorts Eibach donnent une rehausse de près de 4 cms.. On est loin des 2 cms que tu évoques.

J'ai remarqué bcp de fantasmes quand à la réhausse de caisse de Duster, entre les erreurs de mesures, les mesures à peine descendu du lift ou après 10'000km, à vide ou en charge, en France, en Roumaine, au Brésil ou en Suisse le pékin comme moi à de la peine à suivre. Le chiffre de 2cm annoncé est indiqué sur le certificat d'homologation du constructeur Eibach en fonction de mon type de véhicule. La pièce qui sera montée s'appelle Höherlegungsfedern Eibach Pro-Lift-Kit E30-26-003-01-22

Vin-Code: VF1HJD...
Antriebsart: Allrad
Baujahr: 2022
Leistung: 114 PS / 84 KW
Hubraum: 1461 cm3
Motor: Diesel / K9K U8
Aufbauart: SUV
Achslasten VA bis: 1040 Kg
Achslasten HA bis: 1050 Kg
Höherlegung VA: 20 mm
Höherlegung HA: 20 mm

Pour l'instant j'ai aucune idée comment cette valeur de 20mm pour VA HA (Vorne et Hinterasche) est calculée....


Photoson01 a écrit:
Pour les amortisseurs Bilstein B6

Je vais monter des Bilstein "usine" vendus par un spécialiste espagnol du 4x4, c'est un amortisseur huile avec un tarage spécifique pour Duster, compatible avec m'importe quel ressort.

Photoson01 a écrit:
À toi de vérifier. Je vois sur ta photo des Bilstein Advance.. Je ne connais pas. Si c'est une autre appellation des B4, tu optes pour des amortisseurs classiques qui seront trop sollicités par les ressorts plus durs d'une part et auront un fonctionnement classique, en compression et en expansion... Donc tu perds tout l'avantage des B6. Dans ce cas, je te conseille plutôt de garder tes ressorts originaux et de monter des cales pour obtenir ta garde au sol de 2 cms..

Les cales ne sont pas homologuées en Suisse...

Je me suis constitué un kit de d'abaissement de moteur. Je verrai lors du montage avec mon mécano (un vrai) si il faut l'installer. J'ai aussi des biellettes de barre anti-rouli recommandées par mon mécano d'origine Kangoo 4x4 légèrement plus longues. C'est utile pour conserver une position angulaire correcte de la barre anti-rouli. Ensuite mon mécano n'indique que tous les joints souples doivent être repositionnés et mis en position neutre (sans contrainte), il a évoqué le triangle inférieur et la barre anti-rouli.

PFB



..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Photoson01
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
Photoson01


mon Duster : Duster 2 -TCe 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage, pack Off Road, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, attelage 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical coffre, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV, cale de recul appuie pieds passager, gonfleur électrique et manomètre Michelin toujours à bord !
Age : 74

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:29

Il me semble avoir déjà répondu pour avoir monté cette association le premier en 2015 ou 16. Les ressorts Eibach donnent une rehausse de près de 4 cms.. On est loin des 2 cms que tu évoques. Pour les amortisseurs Bilstein B6, le constructeur ne les préconise plus pour la rehausse ! Certains revendeurs le font...mais je pense qu'un coup de téléphone à Bilstein France te permettra d'avoir l'avis officiel du constructeur. Je vais peut-être me faire lyncher par les "nouveaux maîtres" du forum mais la raison est technique :un amortisseur travaille de façon symétrique par rapport à sa position de repos.. Si il est prévu pour une certaine longueur déplacer le point de repos va diminuer sa durée de vie.. Les miens n'ont pas duré plus de 60 000 kms. C'est d'autant plus vrai que ce type d'amortisseur sport est premièrement, et c'est le but recherché pour être accordé avec le ressort plus rigide, plus ferme à la compression... Et sa deuxième caractéristique, la plus importante, à mon avis, c'est qu'il ne fonctionne qu'en compression, permettant à la roue de reprendre le plus vite possible sa position initiale et donc le contact avec le sol. Cela évite l'effet d'avachissement des amortisseurs de tourisme dans une succession de bosses. De plus sur le bitume, tu conserve l'assiette du véhicule et, malgré la rehausse, tu vires à plat en évitant les transferts de masse. La tenue de route en ressort (c'est le cas de le dire...) nettement améliorée malgré la rehausse qui remonte le centre de gravité.. On peut donc, pour, à la fois, soulager les cardans et abaisser le centre de gravité à l'avant, ce qui est le plus important, mettre des entretoises de 1,5 cm qui permettent d'abaisser l'ensemble moteur boîte de vitesses et boîte de transfert. Les cardans souffrent moins et l'arbre de transmission retrouve quasiment son alignement avec le pont arrière. Ça passe avec la protection N4 Off-Road.. Tu te retrouves à la environ 1 cm de la plaque.. Est ce que ta plaque le permet ? À toi de vérifier. Je vois sur ta photo des Bilstein Advance.. Je ne connais pas. Si c'est une autre appellation des B4, tu optes pour des amortisseurs classiques qui seront trop sollicités par les ressorts plus durs d'une part et auront un fonctionnement classique, en compression et en expansion... Donc tu perds tout l'avantage des B6. Dans ce cas, je te conseille plutôt de garder tes ressorts originaux et de monter des cales pour obtenir ta garde au sol de 2 cms.. La tenue de route sera, certes, un peu détériorée en théorie, mais comme le Bilstein B4 est un peu plus raide que les pompes à vélo d'origine, tu t'y retrouvera à un coût très inférieur

..........................................................................
Duster 2 - TCE 130cv 4X4 GPL Borel, Prestige juin/2021, Blanc glacier, avec blindage inférieur N4 Off-Road, support de roue de secours sur l'attelage avec conservation du radar de recul et caméra de recul, pack Off Road, climatisation automatique, multi caméras, indicateurs d'angle morts, tapis en caoutchouc habitacle et coffre, plaque de seuil de coffre, bavettes, attelage Dacia 7 broches, barres de toit Lidl, alarme, filet de rangement vertical, jantes ACIER 16 pouces et pneus Michelin Cross Climate SUV 

- Forum Duster 2 -

soleil66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:55

Bonjour  @PFB.  Alors, es-tu satisfait de ce duster, et répond-t-il à tes attentes?  Wink

Pour ta réhausse, vas-tu abaisser ton moteur afin de ne pas faire travailler de trop  les cardans qui risquent d'en souffrir. 
Il me semble que 2 cm ça passe sans problème, mais qu'au dessus il faut en tenir compte.

@Photoson01 connait bien ce problème.

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 23 Jan 2024 - 8:24

Bonjour,

Service des 25000km fait le mois passé après 10 mois d'utilisation. Rien à signaler, mis à part quelques bosses dessous :-).

Prochaines modifications, rehausse de 2cm seulement, because homologation en Suisse.... 2cm induit une "simple" visite, plus haut induirait une nouvelle homologation.

J'ai choisi des amortisseurs Bilstein et des ressorts Eibach.

Présentation PFB Img_3810

Présentation PFB Img_3811

Présentation PFB Img_3813

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 16 Fév 2023 - 7:24

Mes images sont reversantes!

Suffisantes pour comparer les évolutions et évaluer tout ce qui peut-être arraché.

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 16 Fév 2023 - 7:20

Mon Duster est arrivé!, avec 2 mois d'avance, avec en prime des images du dessous pour les curieux.Présentation PFB Img_2411
Présentation PFB Img_2410

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 21:15

PFB a écrit:
raymond74 a écrit:
mais oui je n'avais pas compris que tu voulait parler de ESP ,    mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est impossible  à effectuer pour toi

Je n'arrive pas freiner la roue arrière gauche....

PFB
 
Désolé @"PFB » mais je n'arrive toujours pas à comprendre ton problème de freinage sur une roue, mais peut-être que tu arriveras à mieux m'expliquer quand tu auras ton Duster et que tu auras pu faire quelques essais avant les motif que tu as l'intention de faire.
 
D’ailleurs je me demande si toutes ces modif sont possibles, je sais que chacun fait comme il veut , mais moi perso au lieu de faire toutes ces modif je préférerai  directement acheter un véhicule adapté à mes besoins.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -

soleil66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 20:48

raymond74 a écrit:
mais oui je n'avais pas compris que tu voulait parler de ESP ,    mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est impossible  à effectuer pour toi

Je n'arrive pas freiner la roue arrière gauche....

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 16:52

Concernant le Duster2, je peux t'assurer @PFB, que son sytème ESP est très bon.
Si tu veux le vérifier, tu peux faire l'essai ( par contre je te déconseille tout de même fortement, si tu n'es pas expérimenté
en conduite sportive réelle, au cas où ça parte en coui...).

Pour cela, tu te mets sur une route droite, assez large pour la sécurité, tu roules à 80/90 km/h, et tu donnes promptement
et très rapidement un coup de volant à gauche, puis à droite, et 2 ou 3 fois de suite.

Et tu vas comprendre de suite que l'ESP est très efficace, car ça va grogner très fort à l'arrière d'un côté puis de l'autre, par des freinages bien appuyés pour contrer tes départs de dérives.

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 13:51

PFB a écrit:
raymond74 a écrit:


Excuse moi  @PFB   mais je n'ai pas bien compris ce que tu a voulu me dire quand tu parle d'aides hypers efficaces mais  impossible à effectuer pour toi,   et aussi   cette histoire de freinage sur une roue arrière.

Je fais allusion aux systèmes de contrôle de trajectoire qui en fonction des conditions peuvent déclencher un freinage individuel par roue pour tenter de gérer une situation délicate. Pour le pilote l'action de freinage s'effectue via la pédale de frein et il lui est impossible de freiner (par exemple) la roue arrière gauche. Un bon pilote "placera" son véhicule de manière à garder le contrôle, donc les systèmes d'aide servent en général conserver des trajectoires suite à une "surprise" (mauvaise anticipation, obstacle inattendu (animal), conditions d'adhérence localement dégradées).

Les emplâtres sont l'anti-patinage, car le système n'agira que lors d'une incohérence de vitesse de rotation entre les roues, il faut donc un défaut pour déclencher une action. Certains anti-patinages sont très agressif (Audi), d'autres compléments endormis (Dacia).

Un mot sur l'ABS, en TT avec un peu d'habitude le pilote peut assez facilement être plus performant. Par exemple dans la boue, bloquer momentanément les roues permet d'enfoncer la roue et de grappiller quelque adhérence. Le gros défaut de l'ABS est qu'il limite la pression générale du circuit de freinage pour empêcher le bloquage d'une roue. Ce qui est idiot car parfois le véhicule à de l'adhérence aux autres roues. Un classique de la montagne en fin d'hiver c'est le mur de neige qui fond la journée sur le bord de la route, et qui le soir venu se transforme en une bande étroite glace vive, mais suffisante pour que les roues du côté droite soient sur la galce. Le véhicule roule avec le coté gauche sur l'asphalte et le droite sur la glace vive. En cas de freinage et suivant la technologie des aides (ABS,ESP,...) limiteront le freinage à ..... rien du tout.

C'est au pilote de connaitre les situations particulières, et de déclencher volontairement et de manière responsable certaines aides. J'équipe mes véhicules du choix de ESR (patinage) et de l'ABS (bloquage).

PFB
   excuse moi @PFB   mais oui je n'avais pas compris que tu voulait parler de ESP ,    mais je ne comprends toujours pas pourquoi c'est impossible  à effectuer pour toi,  c'est vrai que tu as l'air d'être un grand spécialiste du off road, ce que je ne suis pas, je suis juste un utilisateur et s'il y a des aides qui peuvent améliorer le confort de conduite je ne me  prive pas de les utiliser ,  par contre  avec un 4x4  et des bon pneus  il y a longtemps que je n'ai plus de chaines dans le coffre.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
JJBB95100
ex-membre décédé
ex-membre décédé
JJBB95100


mon Duster : Duster 2 ph2 - ECO G 100cv 4x2, Expression déc/2022, Bleu Iron, options attelage crosse fixe et peut être jantes 16".
Age : 50

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 10:52

Bonjour PFB , je n'ai pas trop compris ton explication concernant le freinage d'une seule roue arrière ? je pense qu'il ne s'agit pas d'un freinage mais plutôt d'une gestion différente de motricité d'une roue par rapport a une autre en cas de perte d'adhérence ce qui se passe sur les versions Duster 4X4 en mode "AUTO" , de plus il est conseillé de désactiver l'ESP (correcteur de trajectoire) en mode (Lock 4WD) sur sol neige/boue .

..........................................................................
Duster 2 ph2 - ECO G 100cv 4x2, Expression déc/2022, Bleu Iron, options attelage crosse fixe et peut être jantes 16".

_ Forum Duster2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyVen 18 Nov 2022 - 10:15

raymond74 a écrit:


Excuse moi  @PFB   mais je n'ai pas bien compris ce que tu a voulu me dire quand tu parle d'aides hypers efficaces mais  impossible à effectuer pour toi,   et aussi   cette histoire de freinage sur une roue arrière.

Je fais allusion aux systèmes de contrôle de trajectoire qui en fonction des conditions peuvent déclencher un freinage individuel par roue pour tenter de gérer une situation délicate. Pour le pilote l'action de freinage s'effectue via la pédale de frein et il lui est impossible de freiner (par exemple) la roue arrière gauche. Un bon pilote "placera" son véhicule de manière à garder le contrôle, donc les systèmes d'aide servent en général conserver des trajectoires suite à une "surprise" (mauvaise anticipation, obstacle inattendu (animal), conditions d'adhérence localement dégradées).

Les emplâtres sont l'anti-patinage, car le système n'agira que lors d'une incohérence de vitesse de rotation entre les roues, il faut donc un défaut pour déclencher une action. Certains anti-patinages sont très agressif (Audi), d'autres compléments endormis (Dacia).

Un mot sur l'ABS, en TT avec un peu d'habitude le pilote peut assez facilement être plus performant. Par exemple dans la boue, bloquer momentanément les roues permet d'enfoncer la roue et de grappiller quelque adhérence. Le gros défaut de l'ABS est qu'il limite la pression générale du circuit de freinage pour empêcher le bloquage d'une roue. Ce qui est idiot car parfois le véhicule à de l'adhérence aux autres roues. Un classique de la montagne en fin d'hiver c'est le mur de neige qui fond la journée sur le bord de la route, et qui le soir venu se transforme en une bande étroite glace vive, mais suffisante pour que les roues du côté droite soient sur la galce. Le véhicule roule avec le coté gauche sur l'asphalte et le droite sur la glace vive. En cas de freinage et suivant la technologie des aides (ABS,ESP,...) limiteront le freinage à ..... rien du tout.

C'est au pilote de connaitre les situations particulières, et de déclencher volontairement et de manière responsable certaines aides. J'équipe mes véhicules du choix de ESR (patinage) et de l'ABS (bloquage).

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 20:17

PFB a écrit:
raymond74 a écrit:

Un truc sympa c’est l’aide à la descente, et avec le Duster, ce qui me plait c’est attaquer les fortes montées en première sans toucher à l’accélérateur la voiture se met au régime et ça monte tout seul tout en douceur .

Je me méfie des "aides" certaines sont hyper efficaces et impossible à effectuer pour moi, comme freiner une roue à l'arrière pour garder le cap, d'autres sont des emplâtres.

PFB
 

Excuse moi  @PFB   mais je n'ai pas bien compris ce que tu a voulu me dire quand tu parle d'aides hypers efficaces mais  impossible à effectuer pour toi,   et aussi   cette histoire de freinage sur une roue arrière.
si tu pouvais un peu développer  , j'arriverai peut-être a comprendre.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 17:09

PFB a écrit:
raymond74 a écrit:

Un truc sympa c’est l’aide à la descente, et avec le Duster, ce qui me plait c’est attaquer les fortes montées en première sans toucher à l’accélérateur la voiture se met au régime et ça monte tout seul tout en douceur .

Je me méfie des "aides" certaines sont hyper efficaces et impossible à effectuer pour moi, comme freiner une roue à l'arrière pour garder le cap, d'autres sont des emplâtres.

PFB

????  Dis moi  @PFB, tu pourrais me dire comment tu fais pour ne freiner qu'une seule roue à l'arrière ?????

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 17:07

PFB a écrit:
soleil66 a écrit:
C'est dommage, car je ne retrouve plus la vidéo

Par grave. Par contre je découvre le Cathare Duster Trial. Est-ce que les Helvètes sont acceptés?

PFB

Malheureusement  @PFB, tout se perd.

Sauf erreur de ma part, la Cathare Duster trail et la Translandaise n'existent plus.
Il faut reconnaitre que ceux qui organisent de telles sorties, sont très occupés pour la préparation/reconnaissances des pistes, que cela représente pour eux de gros frais, et en plus, de devoir supporter des remarques désobligeantes lors de la sortie elle-même par des conn...  considérant que les organisateurs doivent être à leurs bottes, alors qu'ils organisent ces sorties gratuitement.
De plus, grace à des gens sympas, qui ne respectent rien, tous ces chemins/pistes, deviennent interdits aux véhicules.

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 15:35

PFB a écrit:
raymond74 a écrit:

Un truc sympa c’est l’aide à la descente, et avec le Duster, ce qui me plait c’est attaquer les fortes montées en première sans toucher à l’accélérateur la voiture se met au régime et ça monte tout seul tout en douceur .

Je me méfie des "aides" certaines sont hyper efficaces et impossible à effectuer pour moi, comme freiner une roue à l'arrière pour garder le cap, d'autres sont des emplâtres.

PFB
 
@PFB  pour ce qui est de l'aide a la descente pour le moment  a chaque fois que je m'en suis servi je n'ai pas eu de mauvaises surprises,   c'est une chose que je découvre avec le Duster et je regrette de ne pas avoir pris cette option pour mon autre véhicule.

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 15:17

raymond74 a écrit:

Un truc sympa c’est l’aide à la descente, et avec le Duster, ce qui me plait c’est attaquer les fortes montées en première sans toucher à l’accélérateur la voiture se met au régime et ça monte tout seul tout en douceur .

Je me méfie des "aides" certaines sont hyper efficaces et impossible à effectuer pour moi, comme freiner une roue à l'arrière pour garder le cap, d'autres sont des emplâtres.

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 15:13

soleil66 a écrit:
C'est dommage, car je ne retrouve plus la vidéo

Par grave. Par contre je découvre le Cathare Duster Trial. Est-ce que les Helvètes sont acceptés?

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 14:48

C'est dommage, car je ne retrouve plus la vidéo, concernant un passage délicat de glisse, mais sur la vidéo qui suit, en position 26 minutes, tu as quelques moments sur ce passage.
La pente parait très facile, mais dans le véhicule, ce n'est pas la même sensation.
Aucun véhicule ne pouvait dire où il irait lors de la descente.



Tout comme lorsque tu passe dans des bourbiers, pas facile de savoir si tu ne vas pas te prendre un beau caillou !!!
Et là, ton berceau ou tout ce qui traine en dessous, risque très gros,même pour un montagnard.





..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 14:39

PFB a écrit:
soleil66 a écrit:
Mais lorsque tu descends une piste d'herbes bien mouillée et très grasse, et que ton Duster quoi que tu fasses,
va là où il en a décidé

Cette situation est valable pour le kéké de plaine qui s'aventure ou il n'a pas trop l'habitude. En ce qui me concerne, je respecte le énième verset de l'église "de l'avant qui passe" qui dit "à la descente tu iras comme à la montée. En pratique et avec un 4x4 si tu veux assurer une descente avec un peu de style et un tant soit peu contrôlée, celle-ci devrait se gérer comme à la montée, en particulier en vitesse. Donc je monte molo et sans patiner et je descends molo sans patiner. Les ennuis surviennent lorsque le pilote compense les pertes d'adhérence en utilisant l'inertie du véhicule par une prise d'élan. A la montée ça passe et il est le roi de la montage. Après il faut redescendre ce sera une autre histoire. Dans ma région on a un proverbe qui dit: "plus on monte, moins il a d'abrutis".

Je suis connu pour être le simplet qui utilise les chaines à neige à la descente. Et j'ai d'excellentes raisons, je compense la gravité par un dispositif qui améliore l'adherence. Il faut bêtement réaliser qu'en coupant les gaz à la montée un véhicule s'arrête en quelques mètres. A l'inverse en coupant les gaz à la descente, il ne s'arrête plus....



soleil66 a écrit:
et que tu te retrouves dans les sillons de gros 4x4 qui ont tout défoncé, et que par manque de bol, il y a un gros rocher entre les sillons, bah dans ce cas ça fait un grand bruit,  tu restes posé sur le caillou avec tes roues dans le vide.

Les pilotes de l'église "de l'avant qui passe" avancent prudemment et avec motricité. Le rocher planqué fera un boïïng dans la traverse avant. Il faudra alors choisir une autre ligne ou sortir la pelle. Le kéké de plaine qui patine et passe en force en totale perdition aura lui effectivement besoin de blindages et de potes pour le sortir de son merdier. Car ce qui fait boïïng dans la traverse avant se retrouve toujours coincé sous le chassis.


PFB
@PFB  
Un truc sympa c’est l’aide à la descente, et avec le Duster, ce qui me plait c’est attaquer les fortes montées en première sans toucher à l’accélérateur la voiture se met au régime et ça monte tout seul tout en douceur .

..........................................................................
Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.


- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyJeu 17 Nov 2022 - 13:59

soleil66 a écrit:
Mais lorsque tu descends une piste d'herbes bien mouillée et très grasse, et que ton Duster quoi que tu fasses,
va là où il en a décidé

Cette situation est valable pour le kéké de plaine qui s'aventure ou il n'a pas trop l'habitude. En ce qui me concerne, je respecte le énième verset de l'église "de l'avant qui passe" qui dit "à la descente tu iras comme à la montée. En pratique et avec un 4x4 si tu veux assurer une descente avec un peu de style et un tant soit peu contrôlée, celle-ci devrait se gérer comme à la montée, en particulier en vitesse. Donc je monte molo et sans patiner et je descends molo sans patiner. Les ennuis surviennent lorsque le pilote compense les pertes d'adhérence en utilisant l'inertie du véhicule par une prise d'élan. A la montée ça passe et il est le roi de la montage. Après il faut redescendre ce sera une autre histoire. Dans ma région on a un proverbe qui dit: "plus on monte, moins il a d'abrutis".

Je suis connu pour être le simplet qui utilise les chaines à neige à la descente. Et j'ai d'excellentes raisons, je compense la gravité par un dispositif qui améliore l'adherence. Il faut bêtement réaliser qu'en coupant les gaz à la montée un véhicule s'arrête en quelques mètres. A l'inverse en coupant les gaz à la descente, il ne s'arrête plus....



soleil66 a écrit:
et que tu te retrouves dans les sillons de gros 4x4 qui ont tout défoncé, et que par manque de bol, il y a un gros rocher entre les sillons, bah dans ce cas ça fait un grand bruit,  tu restes posé sur le caillou avec tes roues dans le vide.

Les pilotes de l'église "de l'avant qui passe" avancent prudemment et avec motricité. Le rocher planqué fera un boïïng dans la traverse avant. Il faudra alors choisir une autre ligne ou sortir la pelle. Le kéké de plaine qui patine et passe en force en totale perdition aura lui effectivement besoin de blindages et de potes pour le sortir de son merdier. Car ce qui fait boïïng dans la traverse avant se retrouve toujours coincé sous le chassis.


PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMer 16 Nov 2022 - 20:22

C'est à toi de voir  @PFB.

Mais lorsque tu descends une piste d'herbes bien mouillée et très grasse, et que ton Duster quoi que tu fasses,
va là où il en a décidé, et que tu te retrouves dans les sillons de gros 4x4 qui ont tout défoncé, et que par manque de bol, il y a un gros rocher entre les sillons, 
bah dans ce cas ça fait un grand bruit,  tu restes posé sur le caillou avec tes roues dans le vide.
Mais j'en ai vu dans ces situations, qui heureusement pour eux, avaient un blindage alu de 6 ou 8 mm qui était sacrément amoché. 
Et sans blindage !!!!!! je pense que là, le coût devient très élevé, et tu risques de regretter le blindage.

Mais comme dit le dicton " chacun bai.. sa femme à sa façon ".  Embarassed Laughing Laughing Laughing

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMer 16 Nov 2022 - 18:25

soleil66 a écrit:
Si tu veux faire du TT avec ton Duster, je pense que tu devrais regarder ce sujet, car à mon avis, sans protection en dessous, tu as toutes les chances d'arracher quelque chose.
 
Tu a parfaitement raison, les tonnes de vidéos ou les pilotes passent en force, avec l'inertie de la bagnole, en patinant, moteur au taquet, alors là oui il faut par le par-buffle, l'arceau, le casque et full protection N4 en 8mm.

J'ai un style très particulier de conduite, avec des diffs fermés, la motricité s'améliore un peu*, donc je peux avancer plus lentement et plus régulièrement. Avec une réhausse amortie aux petits oignons en plus de gagner quelques cm, j'augmente la course d'amortisseur. J'ai 4 roues qui auront une pression sur le sol un tout petit mieux répartie*. Je suis un as du manomètre et du compresseur. Les quelques protections que j'aurais seront devant et probablement 2-3 truc qui me plaisent vraiment pas comme les tuyaux hydrauliques trop exposé entre l'essieu avant et arrière.


Par exemple la vanne EGR qui fait paniquer pas mal de monde est montée "souple" sur l'échappement, et elle est protégée par un sabot. L'un avec l'autre ça devrait aller, bien évidemment, il reste le risque des connections électriques. Mais de là à monter une plaque de 10kg, en travers qui passe sur les sabots et fait perdre 4cm de garde au sol au bas mot, désolé ce design n'est pas (de mon point de vue) optimal. Si le Duster embrasse le sol à ce niveau avec un peu de jus, la plaque sera arrachée et l'EGR suivra probablement dans foulée. Sans compter avec un peu de poisse que la protection causera plus de dégâts en se tordant de rire sous le châssis lorsqu'elle dégagera vers l'arrière.

*dans les limites de la physique

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMer 16 Nov 2022 - 15:51

Si tu veux faire du TT avec ton Duster, je pense que tu devrais regarder ce sujet, car à mon avis, sans protection en dessous, tu as toutes les chances d'arracher quelque chose.  Rolling Eyes Rolling Eyes

Il y a 3 pages de commentaires dans ce sujet.  Wink Wink

https://nouveauduster.forumactif.com/t2675p100-le-duster2-me-semble-mal-construit-pour-le-tt

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMer 16 Nov 2022 - 14:23

Pour revenir au sujet du Duster. Voilà le programme, à la livraison je vais remplacer les jantes alu et les pneumatiques d'origine par un train de gommes route sur des jantes en tôle de 16". J'ai déjà des jantes tôles en 15" en vue d'une application terrain hard-core

Je vais rouler le machin pour éliminer les très improbables défauts de jeunesse sous garantie, puis je passe aux modifications.

J'ai en ce qui concerne les voitures quelques principes idiots et quelques loi de physique qui influencerons mes choix. Par exemple, je déteste les kilos superflus et les masses qui s'éloignent du centre de gravité, et je pèse toujours les avantages et les inconvénients (souvent cachés). Je roule à la même vitesse à la montée et à la descente. La force égale la masse x l'accéleration. Je suis un fan des chaines (c'est mon coté forestier) etc..

Donc après quelques km je vais installer des différentiels à glissement limités Torsen à l'avant et à l'arrière, et vu que le moteur sera parterre, je vire l’embrayage à masse flottante. Pourquoi? et bien le Torsen permet de rediriger une partie du couple dans des conditions d'adhérence dégradées de manière immédiate et sans perdre de vitesse (uniquement en marche avant et dans les limites de la physique). Et l'embrayage simple masse est un peu plus réactif lors des passages de vitesse, avec un petit gain de tenue en chaleur. Le Torsen va légèrement augmenter la consommation et l’embrayage simple masse donnera un véhicule plus rustique. Je vous tiendrai au courant si je casse le vilebrequin, si les cardans explosent ou si la boite meurt après 100km (voir les 3 en même temps). Les Torsen j'ai aucun soucis c'est Russe, l'atelier qui les produit existe depuis plus de dix ans et les retours de mon ami Sergei sont excellent, reste la seule inconnue est-ce que cela se monte dans un Duster de 2023....

Je profite aussi de descendre le groupe moteur boite d'environ 1,5cm en vue d'une ré-hausse légale en Suisse. C'est à dire 3cm max avec des ressorts homologués, seul H&R et Eibach semblent agrées. Se pose pour moi encore la question de l'amortisseur.

Question blindages je verrai à l'usage. Je suis de l'église "de l'avant qui passe", le 1er verset dit "Si l'avant passe, le reste suit". Pour autant que l'on avance correctement sur le terrain et non pas comme un bourrin sur l'inertie à mach 50 et en patinant à 5000t/min. Et le Duster reste un SUV asphalte certes amélioré, mais un SUV quand même.

Le deuxième verset de l'église "de l'avant qui passe" dit "Qui sait renoncer a déjà fait la moitié du chemin".

PFB

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.

jipi17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dusterman
...............................
...............................
dusterman


mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2 Prestige février 2018, Noir Nacré - sièges tissus chauffants - Carte mains libres - Élargisseurs d'ailes - Attelage Hook - Gestnav3 v1.18 - Détecteurs de proximité avant & arrière - Détecteurs Angles morts.
Age : 53

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:53

Bienvenue,

profil complet, avatar présent =

acces valide

Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.

..........................................................................
ne ratez pas le premier train de la validation. 
Je ne reste pas sur cette rubrique à attendre que vous remplissiez correctement ce qui est nécessaire pour être valider.

dusterman  rose
_________
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2 Prestige février 2018, Noir Nacré - sièges tissus chauffants -
Carte mains libres - Élargisseurs d'ailes - Attelage Hook - Gestnav3 v3.0 -
Détecteurs de proximité avant & arrière - Détecteurs Angles morts.
www.duster2.com - Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:37

soleil66 a écrit:
Bonsoir et bienvenue sur le forum.  Wink Wink

Il parait que c'est une vraie " saloperie " que ce scolype 

C'est un bio-décomposeur qui ne s'attaque qu'aux résineux "stressés" principalement en déficit hydrique. C'est dans l'air du temps. Nos forêts étant en altitude, le scolyte a un peu plus de peine qu'en plaine car les hivers sont plus rigoureux, en plaine c'est le désastre. On lutte par divers moyens car les forêts d'altitude jurasiennes (1000-1400m) orientées au nord produisent un bois d'exception aux qualités reconnues loin à la ronde.

Nous utilisons la mesure de vitalité par drône équipé d'équipements (radar lidar, caméra thermique et spectromètre) et les données nous indiquent des zones à surveiller à pied et bientôt le chien.

Le hic du chien "chasseur de scolytes" c'est que sont status n'est pas reconnu légalement et là, les amis, vive la Suisse! En gros de novembre à mars il y a jusqu'à 2m de neige, le toutou et le conducteur fatiguent un peu, tout en sachant qu'une partie des bestioles sont enfouies sous la terre. D'avril à fin juillet interdiction de laisser "divaguer" un chien, la nature et en période de reproduction. Sauf que moi j'ai un chien qui chasse les scolytes pas les faons. Et d'octobre à novembre les forêts sont envahies de fadas qui traquent la galinette, au mieux je me prends une amende pour "entrave à l'art de la chasse" (si si) ou de la grenaille dans les fesses.

PFB


Dernière édition par PFB le Mer 16 Nov 2022 - 8:06, édité 1 fois

jipi17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 21:13

pataboat a écrit:
Bonjour PFB et bienvenue, je pense qu'il ne manque que ton avatar pour confirmer ton inscription .

C'est fait!



pataboat a écrit:
Pour ton Land, compte tenu de ta situation géographique, il doit avoir pas mal de bornes !!!    scratch    Smile Smile

Les Land anciens sont en Suisse des Land de fermier, une sorte de brouette motorisée. Je me souviens:
-85000km grand max
-des gaz à main avec régulateur de régime de la vitesse, c'était super pratique sur parcours chaotique pour tenir une vitesse constante
-de la vitesse max sur autoroute à 90km/h, c'est chiant car les camions te dépassent et prennent des plombent
-le 4x4 explosait la consommation sans être d'une grande utilité
-de bouchons sur la culasse en forme de champignons
-que la bête pissait l'huile
-pour enlever une tôle de plancher il faut être deux, car la tête de la vis est à l'intérieur et l'écrou sous la voiture. De l'ingénierie miraculeuse, so british.
-la boite de transfert peut tirer 6 tonnes en marche avant, mais beaucoup moins en marche arrière, explosion de la chaine de transmission.

Je l'ai revendu suite à un concourt de circonstances, un achat ferme par un fadas et une fusée du 1er aout (fête nationale suisse) avait foutu le feux à la bâche genre trou de 20cm au dessus du conducteur ce qui avait fini d'achever mon engouement pour ce genre de véhicule.

Cordialement,
PFB
Revenir en haut Aller en bas
soleil66
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
soleil66


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Presti2020, Beige Dune, roues 16", blindage N4-Offroad, Alarme Cobra, pack Off-Roge 20/08/ad, caméra Nextbase, pneus 4 saisons Michelin crossclimate2 et/ou Michelin latitude cross.
Age : 80

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 20:39

Bonsoir et bienvenue sur le forum.  Wink Wink

Il parait que c'est une vraie " saloperie " que ce scolype  en feu

Moi, avec le charançon rouge, j'ai perdu trois magnifiques palmiers dans mon jardin.

..........................................................................
Duster 2 - ADBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 20/08/2020, Beige Dune, roues 16", blindage total N4-Offroad, alarme Cobra, pack Off-Road, 
caméra Nextbase, pneus Michelin Latitude cross et/ou crossclimate2 ( 4 saisons ) 
Mon premier: Duster 1 - DCI 110cv 4x2, Prestige 01/10/2011, Noir Nacré, pneus Michelin Latitude Cross, alarme Cobra.
- Forum Duster 2
Revenir en haut Aller en bas
pataboat
Team's Assistance - Actif
Team's Assistance - Actif
pataboat


mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres.
Age : 72

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 16:55

PFB a écrit:
Bonjour,
Je vais recevoir mon Duster 1,5Dci "adblue" 4x4  .......................................

J'ai eu il y a fort longtemps une Land Rover diesel,.......... pour aller à la plage.  
Bonjour PFB et bienvenue, je pense qu'il ne manque que ton avatar pour confirmer ton inscription .

Pour ton Land, compte tenu de ta situation géographique, il doit avoir pas mal de bornes !!!    scratch    Smile Smile

..........................................................................
Duster 2 - AdBlue dCi 115cv 4X4, Série Limitée 15ans juin/2021, Gris Comète, Pack Off-Road, Pack City, attelage, roue de secours + cric, caméra 360°, détecteurs de proximité arrière - détecteurs angles morts, carte mains libres. - 

Honda 650 NTV            - Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyMar 15 Nov 2022 - 11:04

Bonjour,
Je n'ai pas encore le Duster, mais j'ai les Torsen. Pour moi un 4x4 à différentiels ouverts, c'est un tracteur de banlieue. Présentation PFB Img_2211
Revenir en haut Aller en bas
PFB
curieux
curieux
PFB


mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.
Age : 54

Présentation PFB Empty
MessageSujet: Présentation PFB   Présentation PFB EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:34

Bonjour,
Je vais recevoir mon Duster 1,5Dci "adblue" 4x4 d'ici quelques mois (le vendeur avait dit juillet 2023, au dernier pointage il avance mars 2023, mais me conseille de rester très prudent quant aux infos)

J'ai une formation technique, actuellement je suis papa au foyer et proche aidant ce qui m'occupe pas mal. Sinon je gère les forêts familiales avec mon frère. J'éduque un chien à la détection de scolytes.

J'ai une expérience du 4x4 avec des véhicules lourds en forêt, des 4x4 de la protection civile et de l'armée (Push G), et j'ai eu il y a fort longtemps une Land Rover diesel, courte, bachée et moteur Perkins pour aller à la plage.

Vu que je transporte principalement ma personne et mon chien, le Duster me semble un super choix. Car à force de planter mon Seat Alhambra sur des chemins forestiers, le ras-le-bol me guette. Je dois être le seul qui embarque des plaques de desensablage et un treuil dans un Seat (et c'est fou ce qu'on peut faire en 2WD).

Voilà,

A vous lire
PFB
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation PFB Empty
MessageSujet: Re: Présentation PFB   Présentation PFB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation PFB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1 :: Présentation et Profil Duster indispensables pour être validé ! ::  Pour vous présenter, c'est ICI -
Sauter vers: