www.Duster2.com - Duster 2 ph2 - Duster 2 - Duster 1 ph2 - Duster 1

Pour avoir accès à la totalité du forum

Inscription obligatoire !

Pour avoir accès à la totalité du forum

Inscription obligatoire !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

www.Duster2.com - forum francophone d'entraide et de conseils sur les Duster 1 & 2 -

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Présentation
Duster transformé de Daniel EmptyVen 17 Jan 2025 - 21:11 par Bebin

» remerciement pour ta donation - @La Fargeotte
Duster transformé de Daniel EmptyLun 13 Jan 2025 - 20:36 par dusterman

» remerciement pour ta donation - P.... B....
Duster transformé de Daniel EmptyLun 13 Jan 2025 - 19:22 par dusterman

» remerciement pour ta donation - @pataboat
Duster transformé de Daniel EmptyLun 13 Jan 2025 - 18:53 par dusterman

» remerciements pour ta donation - @Droppy
Duster transformé de Daniel EmptyLun 13 Jan 2025 - 18:48 par dusterman

» dans les papotages... et les fromages , il y a quelques temps
Duster transformé de Daniel EmptyLun 13 Jan 2025 - 18:27 par dusterman

» remerciement pour ta donation - @2stair
Duster transformé de Daniel EmptyDim 12 Jan 2025 - 1:40 par dusterman

» remerciements pour ta donation - @le camion
Duster transformé de Daniel EmptyDim 12 Jan 2025 - 1:37 par dusterman

» mise à jour du groupe des Membres donateurs
Duster transformé de Daniel EmptyJeu 9 Jan 2025 - 21:14 par dusterman

Mots-clés
mise jour auto ddt4all moteur barre attelage medianav revision huile Carte accoudoir duster filtre camera tuto glace adblue fermeture toit batterie micom main antenne Klaxon coffre
Les posteurs les plus actifs de la semaine
4G77
Duster transformé de Daniel Vote_lcapDuster transformé de Daniel Voting_barDuster transformé de Daniel Vote_rcap 
Dr.Feelgood
Duster transformé de Daniel Vote_lcapDuster transformé de Daniel Voting_barDuster transformé de Daniel Vote_rcap 
Intel68
Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Meilleurs posteurs
soleil66
2stair
dusterman
raymond74
Photoson01
BO105
Davidémilieabygaelle
pataboat
JACOUILLE 52
Dusterajojo
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

Duster transformé de Daniel

+4
Chamalo
PFB
raymond74
MÉTHOT
8 participants
AuteurMessage
PFB
curieux
curieux
PFB

mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.

Duster transformé de Daniel Empty
MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 10 Déc 2024 - 16:21

Chamalo a écrit:
Relevé dans les conseils techniques d'Auto Plus concernant l'utilisation de son véhicule à moteur diesel:

"Les arrêts et démarrages fréquents peuvent sembler inévitables dans un environnement urbain, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur la longévité du moteur. Ces cycles répétés entraînent une usure excessive du système de démarrage et peuvent causer des dommages irréparables à l'ensemble du moteur".
Par Yann Lethuillier

Publié le 16 avril 2024 .

"mais ils peuvent avoir un impact négatif sur la longévité du moteur"

Si je peux me permettre, tous les cycles répétés peuvent entrainer une usure prématurée....

..........................................................................
Vous ne découvrirez jamais les meilleurs chemins sans vous perdre.

MÉTHOT aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chamalo
curieux
curieux
Chamalo

mon Duster : Duster 1 - dCi 110cv - 4x4  - Prestige 05/ 2012 - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main jamais TT.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 10 Déc 2024 - 6:50

Relevé dans les conseils techniques d'Auto Plus concernant l'utilisation de son véhicule à moteur diesel:

"Les arrêts et démarrages fréquents peuvent sembler inévitables dans un environnement urbain, mais ils peuvent avoir un impact négatif sur la longévité du moteur. Ces cycles répétés entraînent une usure excessive du système de démarrage et peuvent causer des dommages irréparables à l'ensemble du moteur".
Par Yann Lethuillier

Publié le 16 avril 2024 .

Duster 1 - dCi 110cv - 4x4  - Prestige 05/ 2012  - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main - Jamais TT avec l'ancien proprio.

- Forum Duster 2 -

MÉTHOT et Dr.Feelgood aiment ce message

MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

mon Duster : Duster 1 Phase 2 - 1.5 dCi FAP 109cv ECO2 4x4 finition???, 2017, Couleur ???, Options éventuelles????

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyLun 9 Déc 2024 - 16:54

PFB a écrit:
MÉTHOT a écrit:
Je désactive presque toujours le start and stop.

C'est pas bien techniquement et légalement.

PFB
Un moteur qui ne cesse de s’arrêter et de redémarrer avec toutes les conséquences que cela implique au niveau démarreur, alternateur, batterie... sous prétexte de protéger l'environnement, cela ne me convient pas. Et puisque j'ai un bouton, je l'utilise !
Les kékés qui font vrombir leurs moteurs aux feux, qui roulent au delà des limitations, ou ceux qui font des courses automobiles sont beaucoup plus pollueurs que moi.

Duster 1 Phase 2 - 1.5 dCi FAP 109cv ECO2 4x4 finition???, 2017, Couleur ???, Options éventuelles????

Explorer en toute liberté des lieux magiques éloignés de tout !
Dr.Feelgood
actif
actif
Dr.Feelgood

mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyDim 8 Déc 2024 - 9:10

PFB a écrit:

Passé 7 secondes d'arrêt mieux vaut stopper son moteur, tu économises du carburant, environ 7-10% en ville
En chipotant , je serais très curieux de connaitre la différence d'économie de carburant entre le mode Start and Stop activé et désactivé ?
Comme je l'ai déjà précisé précédemment lors du redémarrage il y a une légère sur consommation .
Toujours en chipotant , la durée d'un feux rouge est variable selon le flux de circulation , en moyenne se situe entre 30 à 60 secondes , mais la temporisation reste très variable selon le choix de programmation des villes.

Techniquement le régime de ralenti est destructeur pour le système d'épuration des gaz, EGR, FAP et Adblue sont des conneries qui coûtent bien plus cher qu'une batterie.
Sur ce point je te rejoins , effectivement c'est l'éternel problème des motorisations diesel en ville sur des parcours courts où le moteur n'a pas le temps de monter en température afin d'effectuer (selon le taux d'encrassement) sa régénération. 

Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options.

- Forum Duster 2 -
Dr.Feelgood
actif
actif
Dr.Feelgood

mon Duster : Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyDim 8 Déc 2024 - 8:14

PFB a écrit:

R318-1 du Code de la route indique qu'en cas d’infraction, cette pratique est passible d’une amende de 135 euros.

PFB

Bonjour  @PFB
J'ai beau lire et relire l'article R318-1 du code de la route cet article ne parle pas précisément du système Start and Stop ? 
L'article R318-1 parle des émissions polluantes et nuisances ou encore de l'utilisation de substances dangereuses dans l'environnement , que ce soit de R318-1 à R318-10 .

Par contre dans l'article R318-3 il est question de la suppression ou bidouillage du système d'échappement ( Rien a voir avec le S&S) .
Chapitre VIII : Energie, émissions polluantes et nuisances. (Articles R318-1 à R318-10) - Légifrance

Duster2 - AdBlue DCI 115cv 4x4, Prestige 2019/2020, Blanc Glacier, toutes options.

- Forum Duster 2 -
PFB
curieux
curieux
PFB

mon Duster : Duster 2 ph2 - adBlue dCI 115cv 4x4, Journey 04/2023, Blanc Glacier, roue de secours et Multiview.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyDim 8 Déc 2024 - 8:11

Dr.Feelgood a écrit:
Techniquement : Tout ce que peux apporter le Start and Stop c'est l'usure prématurée de la batterie malgré sa technologie renforcée EFB ou AGM , ainsi que du démarreur et de l'alternateur .
Economiquement et écologiquement reste a prouver son efficacité car a chaque redémarrage il y a une légère sur consommation ?.

Passé 7 secondes d'arrêt mieux vaut stopper son moteur, tu économises du carburant, environ 7-10% en ville

Techniquement le régime de ralenti est destructeur pour le système d'épuration des gaz, EGR, FAP et Adblue sont des conneries qui coûtent bien plus cher qu'une batterie. En inhibant le Start/Stop tu vas charger to FAP en suies, tu vas encrasser ton EGR et pour ceux qui ont l'Adblue c'est le pompon vu que les conditions d'injection d'urée ne seront pas réunies le système risque le bloquage.

Et pour généraliser le conducteur type qui se passe du Start/Stop roule en sous régime comme avec son 1,9D des années 80. Il ne va pas passer le cap des 80'000km sans grand frais tout content d'avoir fait qu'une vidange.

Dr.Feelgood a écrit:
Légalement:  je pense que tout le monde s'en fout , preuve en est puisque même le constructeur a prévu un switch on/off afin de désactiver cette fonction.

Ah si tout le monde s'en fout, alors ton monde est stupéfiant et surtout mal barré. Tu me fais penser au conducteur entrain de se faire verbaliser en ville pour ne pas avoir mis son clignotant, 250CHF en Suisse ou 250€. Il a du au flic en guise d'excuse :" mais.... moi Mr, je sais ou je vais..."

PFB

PFB
curieux
curieux
PFB

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyDim 8 Déc 2024 - 7:42

le camion a écrit:
PFB a écrit:
MÉTHOT a écrit:

PFB
En vertu de quels textes ?

R318-1 du Code de la route indique qu'en cas d’infraction, cette pratique est passible d’une amende de 135 euros.

PFB

Dr.Feelgood
actif
actif
Dr.Feelgood

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptySam 7 Déc 2024 - 8:31

PFB a écrit:

PFB

Bonjour  @PFB
Techniquement : Tout ce que peux apporter le Start and Stop c'est l'usure prématurée de la batterie malgré sa technologie renforcée EFB ou AGM , ainsi que du démarreur et de l'alternateur .
Economiquement et écologiquement reste a prouver son efficacité car a chaque redémarrage il y a une légère sur consommation ?

Légalement:  je pense que tout le monde s'en fout , preuve en est puisque même le constructeur a prévu un switch on/off afin de désactiver cette fonction.

A mon avis toutes ces aides à la conduite ou fonctions qui deviennent obligatoires a cause de normes Euro comme le Start and Stop ou encore le mode dit "ECO" ne sont là que pour obtenir l'homologation afin d'être dans les clous .

- Forum Duster 2 -

Photoson01 aime ce message

le camion
Membre Donateur - curieux
Membre Donateur - curieux
le camion

mon Duster : Duster2 ph1 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 21:59

PFB a écrit:
MÉTHOT a écrit:

PFB
En vertu de quels textes ?

Duster2 - adBlue dCi 115cv 4x2, Série Limitée 15 ans mars/2022, Bleu
PFB
curieux
curieux
PFB

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 18:40

MÉTHOT a écrit:

PFB

MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

mon Duster : Duster 1 Phase 2 - 1.5 dCi FAP 109cv ECO2 4x4 finition???, 2017, Couleur ???, Options éventuelles????

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 12:42

Dusterajojo a écrit:
Bonjour METHOT . Je pense que la finition de ton Duster doit être "black touch édition" malgré que la couleur soit blanche Very Happy. Ce sont des jantes alu qui sont noires avec des bordures argentées.
voir le détail dans l'article:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-duster-nouvelle-finition-haut-de-gamme-black-touch-8057384.html

Merci pour le lien.
C'est exactement cela en effet. Ma calandre est noire et mes jantes sont exactement celles que tu décris.
Ravi de savoir que j'ai du "haut de gamme" ! Mais à vrai dire ce qui m'a attiré c'est la robustesse et la longévité.
Surtout avec l'excellent 1,5 DCI de Renault que je connais bien pour l'avoir utilisé plus de 250 000 km sans problèmes dans ma précédente CLIO.
Avec une conso comprise entre 4 et 5 litres au 100 km !
Ici je suis plus vers 7l mais ici c'est plus gros, plus puissant, et c'est un 4x4 !

Duster 1 Phase 2 - 1.5 dCi FAP 109cv ECO2 4x4 finition???, 2017, Couleur ???, Options éventuelles????

Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 12:23

Bonjour METHOT . Je pense que la finition de ton Duster doit être "black touch édition" malgré que la couleur soit blanche Very Happy. Ce sont des jantes alu qui sont noires avec des bordures argentées.
voir le détail dans l'article:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/dacia-duster-nouvelle-finition-haut-de-gamme-black-touch-8057384.html

Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.Wink  - Forum Duster 2 -
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 11:12

MÉTHOT a écrit:
Dusterajojo a écrit:
Bonjour METHOT, dans la présentation de ton Duster. Il manque la couleur et les options. Si la photo de ton Duster est celle de l'avatar. Sa couleur serait blanche et il a le radar de recul, plus bien sur les options que l'ont ne voit pas. Régulateur/limitateur de vitesse, jantes alu, finition: de base(essentiel), confort, prestige, ect...
Exact...

Je ne pensais pas que tous ces détails étaient intéressants.
Donc la couleur est blanche. Il est équipé de protections latérales et de garde-boue. J'ai bien le radar de recul. La navigation intégrée est agréable mais pas à jour. La fonction téléphone mains libres a un son trop faible. J'ai le régulateur/limiteur de vitesse. Je désactive presque toujours le start and stop. Les jantes d'origines sont en alu de belle facture. Mais en hiver et aussi en camping j'ai des jantes tôle équipées de pneus mixtes Goodrich (90% route 10% chemin).
Je viens d'installer un écran carpuride pour pouvoir utiliser Android auto, donc surtout la navigation Waze et le téléphone mains libres (qui fonctionne mieux) et la dashcam qui filme en continu à l'avant. Plus d'autres options que je ne connais pas encore.
Finition de mon véhicule ? Je ne connais même pas, mais il est pas mal équipé sauf... Pas de capteur de pluie pour les essuie-glaces, pas de rétroviseurs rabattables électriquement, pas d'allumage automatique des phares.

Bonjour @MÉTHOT  pour rendre ton inscription valide c'est ton avatar que tu dois renseigner.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster 2 -
MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyVen 6 Déc 2024 - 10:51

Dusterajojo a écrit:
Bonjour METHOT, dans la présentation de ton Duster. Il manque la couleur et les options. Si la photo de ton Duster est celle de l'avatar. Sa couleur serait blanche et il a le radar de recul, plus bien sur les options que l'ont ne voit pas. Régulateur/limitateur de vitesse, jantes alu, finition: de base(essentiel), confort, prestige, ect...
Exact...

Je ne pensais pas que tous ces détails étaient intéressants.
Donc la couleur est blanche. Il est équipé de protections latérales et de garde-boue. J'ai bien le radar de recul. La navigation intégrée est agréable mais pas à jour. La fonction téléphone mains libres a un son trop faible. J'ai le régulateur/limiteur de vitesse. Je désactive presque toujours le start and stop. Les jantes d'origines sont en alu de belle facture. Mais en hiver et aussi en camping j'ai des jantes tôle équipées de pneus mixtes Goodrich (90% route 10% chemin).
Je viens d'installer un écran carpuride pour pouvoir utiliser Android auto, donc surtout la navigation Waze et le téléphone mains libres (qui fonctionne mieux) et la dashcam qui filme en continu à l'avant. Plus d'autres options que je ne connais pas encore.
Finition de mon véhicule ? Je ne connais même pas, mais il est pas mal équipé sauf... Pas de capteur de pluie pour les essuie-glaces, pas de rétroviseurs rabattables électriquement, pas d'allumage automatique des phares.

Dusterajojo
actif
actif
Dusterajojo

mon Duster : Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.;)

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyJeu 5 Déc 2024 - 12:15

Duster 2 (18/12/2018) dCi 115cv, 4x2,Confort, Orange Atacama, Pack look dark métal & Pack confort, jante alu16" cyclade, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio R&Go.Wink  - Forum Duster 2 -
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

mon Duster : Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4, Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyJeu 5 Déc 2024 - 11:45

MÉTHOT a écrit:
Chers amis,
J'ai l'impression que la conversation s'éloigne complètement du sujet original du fil de discussion ?
N'est-il pas d'usage dans les forums de ne traiter dans chaque fil qu'un seul sujet de discussion ? Celui qui est clairement décrit dans le titre de la discussion. Afin que quelqu'un cherchant des conseils et des idées sur tel ou tel sujet, pioche bien dans le bon fil ?
Créons donc une discussion sur l'intérêt ou non des FAP ailleurs ?
En conclusion...
Tout conseil ou question concernant l'aménagement d'un Duster en véhicule de camping peuvent s'y trouver.
Ils seront appréciés et répondus le cas échéant.
Actuellement...
Je viens de démonter ma tente de toit et mon auvent pour l'hiver, mais j'envisage de chercher une solution rapide et efficace de fixation pour le remontage au printemps sur ma galerie. Suis preneur de conseils sur ce sujet.
A priori je vais percer ma galerie pour introduire directement les boulons coulissants des rails de la tente. Avec une clé à cliquet électrique, si cela existe !
Daniel

Bonjour @MÉTHOT  c'est vrai qu’il y a digression sur ta présentation et te disant qu’il y avait sûrement un FAP sur ton Duster, j’ai commencé a sortir du sujet, mais si on va par la , tu dois avoir vu que ta présentation n’est pas complète  , donc tu ne devrais te limiter qu’a ta présentation et ne pas parler de tes projets tente de toit et autre.
Donc moi j’édite ce que j’ai dis dans ce fil , les autres feront comme ils voudront, et toi quand ton accès sera validé tu pourra lancer les sujets que tu veux dans les bonnes rubriques, ainsi ce qui est d'usage sur les forums sera respecté.

Duster 2 - adBlue dCi 115cv 4x4,  Prestige mai/2020, Bleu Iron, Pack city plus, Carte mains libres, caméras multiview, détecteurs d'obstacles de recul, Roue de secours + cric, attelage.

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par raymond74 le Jeu 5 Déc 2024 - 12:21, édité 1 fois
MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyJeu 5 Déc 2024 - 9:38

Chers amis,
J'ai l'impression que la conversation s'éloigne complètement du sujet original du fil de discussion ?
N'est-il pas d'usage dans les forums de ne traiter dans chaque fil qu'un seul sujet de discussion ? Celui qui est clairement décrit dans le titre de la discussion. Afin que quelqu'un cherchant des conseils et des idées sur tel ou tel sujet, pioche bien dans le bon fil ?
Créons donc une discussion sur l'intérêt ou non des FAP ailleurs ?
En conclusion...
Tout conseil ou question concernant l'aménagement d'un Duster en véhicule de camping peuvent s'y trouver.
Ils seront appréciés et répondus le cas échéant.
Actuellement...
Je viens de démonter ma tente de toit et mon auvent pour l'hiver, mais j'envisage de chercher une solution rapide et efficace de fixation pour le remontage au printemps sur ma galerie. Suis preneur de conseils sur ce sujet.
A priori je vais percer ma galerie pour introduire directement les boulons coulissants des rails de la tente. Avec une clé à cliquet électrique, si cela existe !
Daniel

Chamalo
curieux
curieux
Chamalo

mon Duster : Duster 1 - dCi 110cv - 4x4  - Prestige 05/ 2012 - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main jamais TT.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyJeu 5 Déc 2024 - 7:48

PFB a écrit:
Chamalo a écrit:
PFB a écrit:

Chamalo a écrit:
Il faut savoir également que plus un filtre se charge en particules plus son pouvoir filtrant augmente.
Amusant! Si un filtre se bonifie avec le temps, alors il ne faut jamais le changer.

Un préfiltre est généralement plus accessible que le filtre d'origine. Il est dépourvu de sensors ou autres connecteurs, avec une bonne quantité de récupération d'eau qui idéalement est visible du premier coup d'oeil.

PFB
Amusant? Non! Une réalité technique.

Une autre réalité technique c'est qu'un filtre bloque le passage à partir d'une certaine taille de particules mais aussi un certain pourcentage. Pour un filtre standard le taux de filtrage est de 98%, c'est à dire que 2% des particules indésirables passe quand même le filtre. Le fait de cascader des filtres booste l'efficacité globale, deux filtres en série de 98% résulteront en 99,96% d'efficacité.

Ce n'est pas une mode mais une assurance surtout pour les moteurs diesel modernes, ça m'évite de changer d'injecteurs ou de percer un piston à 300'000km. Et bien sûr tout dépend de l'utilisation, plus tu roules et plus les conditions sortent de l'ordinaire plus cela devient une évidence.

PFB
PFB
Tout à fait, mais mon analyse est différente de la tienne.
Les 2 % qui passent le filtre sont les particules qui ont un diamètre inférieur au diamètre de filtration du filtre (+ ou- 5 microns).
Deux filtres en cascades ne boosteront pas l'efficacité globale, surtout que le préfiltre ne filtre qu'à 15/20 microns, le résultat de la filtration finale reste donc à 98%.
Un filtre à 100% d'efficacité est colmaté donc étanche, à 99,96% on est pas loin du colmatage et donc le débit du carburant doit-être très faible et commence à poser des PB de fonctionnement moteur. Wink

Duster 1 - dCi 110cv - 4x4  - Prestige 05/ 2012  - Gris Beige - Achat 05/2021 à 89 000km - 1ère main - Jamais TT avec l'ancien proprio.

- Forum Duster 2 -

Photoson01 aime ce message

PFB
curieux
curieux
PFB

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMer 4 Déc 2024 - 11:40

Chamalo a écrit:
PFB a écrit:

Chamalo a écrit:
Il faut savoir également que plus un filtre se charge en particules plus son pouvoir filtrant augmente.
Amusant! Si un filtre se bonifie avec le temps, alors il ne faut jamais le changer.

Un préfiltre est généralement plus accessible que le filtre d'origine. Il est dépourvu de sensors ou autres connecteurs, avec une bonne quantité de récupération d'eau qui idéalement est visible du premier coup d'oeil.

PFB
Amusant? Non! Une réalité technique.

Une autre réalité technique c'est qu'un filtre bloque le passage à partir d'une certaine taille de particules mais aussi un certain pourcentage. Pour un filtre standard le taux de filtrage est de 98%, c'est à dire que 2% des particules indésirables passe quand même le filtre. Le fait de cascader des filtres booste l'efficacité globale, deux filtres en série de 98% résulteront en 99,96% d'efficacité.

Ce n'est pas une mode mais une assurance surtout pour les moteurs diesel modernes, ça m'évite de changer d'injecteurs ou de percer un piston à 300'000km. Et bien sûr tout dépend de l'utilisation, plus tu roules et plus les conditions sortent de l'ordinaire plus cela devient une évidence.

PFB
PFB

MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMer 4 Déc 2024 - 9:57

Merci pour tous ces conseils bien utiles que je vais relire à tête reposée.
Jusqu'à présent je ne faisais que du camping sauvage en solitaire, mais mon vieux J5 turbo diesel de 33 ans n'était pas idéal pour emprunter des chemins détournés, surtout qu'avant, je ne savais pas où je m'engageais !
Le drone ne m'est utile que pour faire du repérage avant bivouac. Et nous n'aimons guère les "convois", étant plutôt de nature écolos et discrets.
On est plutôt à la recherche de beaux paysages. Et même récemment nous avons croisé un loup solitaire !
Trop de nouveautés encore pour moi avec ce véhicule sur lequel je termine d'installer un écran Carpuride et où je vais démonter ma tente de toit et mon auvent pour les remiser pour l'hiver.
Daniel

Dernière édition par MÉTHOT le Mer 4 Déc 2024 - 11:45, édité 1 fois
Chamalo
curieux
curieux
Chamalo

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMer 4 Déc 2024 - 6:34

PFB a écrit:

Chamalo a écrit:

PFB
Amusant? Non! Une réalité technique.  Wink
Bien sur qu'il faut le changer en prévention d'un éventuel colmatage, lequel sera sans danger pour le moteur si ce n'est perte de puissance puis arrêt du moteur.

- Forum Duster 2 -
PFB
curieux
curieux
PFB

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 22:28

Chamalo a écrit:
Comme dit plus bas mettre un préfiltre sur l'alimentation GO pour moi est une opération à la mode mais qui ne sert à rien, si ce n'est d'augmenter les risque de prises d'air avec le bricolage du circuit.

A les bulles dans le GO, on est plus en 1970! Les préfiltres sont des séparateurs d'eau, d'air et de particules. Les technologies qui évitent les bubulles se nomment "provent" ou "airdog".

Chamalo a écrit:
Le pouvoir filtrant des préfiltres est bien inférieure à celui du filtre normal
L'idée du préfiltre c'est de préfilter, pas de filter. Le premier filtre enlève les particules jusqu'à 30um, le filtre d'origine 2-5um

Chamalo a écrit:

PFB

dusterman
...............................
...............................
dusterman

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2 Prestige février 2018, Noir Nacré - sièges tissus chauffants - Carte mains libres - Élargisseurs d'ailes - Attelage Hook - Gestnav3 v1.18 - Détecteurs de proximité avant & arrière - Détecteurs Angles morts.

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 21:17

Hello,

Profil incomplet, avatar présent =

accès retardé

Duster 1 Phase 2 - 1.5 dCi FAP 109cv ECO2 4x4, finition???, 2017, Couleur ???, Options éventuelles????

ne ratez pas le premier train de la validation. 
Je ne reste pas sur cette rubrique à attendre que vous remplissiez correctement ce qui est nécessaire pour être valider.

dusterman  rose
_________
Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2 Prestige février 2018, Noir Nacré - sièges tissus chauffants -
Carte mains libres - Élargisseurs d'ailes - Attelage Hook - Gestnav3 v3.0 -
Détecteurs de proximité avant & arrière - Détecteurs Angles morts.
www.duster2.com - Forum Duster 2 -
Chamalo
curieux
curieux
Chamalo

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 18:10

Ton Duster2017 possède un FAP et une vanne EGR.
Petit rappel, c'est la vanne EGR qui génère les PB de FAP.
En diminuant la température de combustion de 150/200° pour combattre les NOX elle favorise l'accumulation de particules non brulées, pour éviter cela soit il faut toujours rouler l'EGR fermée, au ralenti ou à 2500Tr ou plus. L'EGR est ouverte (plus ou moins) entre ces 2 régimes, on peut également la mettre sur "OFF", opération un peu pointue et pas dans les clous.
Maintenant tu as des produits qui font augmenter légalement la température de combustion et qui pour ainsi dire annule l'effet de l'EGR, tel que le C99 diesel. Wink
Comme dit plus bas mettre un préfiltre sur l'alimentation GO pour moi est une opération à la mode mais qui ne sert à rien, si ce n'est
 d'augmenter les risque de prises d'air avec le bricolage du circuit.
Le pouvoir filtrant des préfiltres est bien inférieure à celui du filtre normal, il vaut mieux amener un filtre de rechange, choisir également un filtre qui a une grande surface de filtration c'est ce qui différencie les filtres de bonne qualité. 
Maintenant les risque d'eau dans le GO avec la condensation dans les pays chauds est important, essayer de toujours maintenir un niveau important dans le réservoir, faire le plein le soir avant le repos de nuit.
La seule solution efficace pour éliminer l'eau de condensation est d'avoir un décanteur purgeable sous le réservoir comme les avions ou les hélicos par exemple.

- Forum Duster 2 -
raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 17:31

Evil or Very Mad

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par raymond74 le Jeu 5 Déc 2024 - 11:42, édité 1 fois
PFB
curieux
curieux
PFB

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 16:31

raymond74 a écrit:
Bon tu as trouvé sans AdBlue c'est bien, mais je ne comprends pas trop ce qui peut faire peur avec AdBlue.

Disons qu'entre un diesel, sans turbo avec une pompe mécanique et 30CV par litre de cylindrée et un DCi de 2024 il y a plein de trucs qui peuvent tomber en panne. Mais si on laisse faire l'électronique, qu'on comprend un peu se qui se passe sous le capot tout se passe bien. 

Pour le baroudage le plus enmerdant reste la crevaison, par contre il faut être conscient que l'entretien augmente sur les routes difficiles et qu'il y a quelques impératifs à respecter. Par exemple je monte systématiquement un préfiltre/séparateur d'eau car 20mL de flotte te dézingue un moteur moderne et c'est fou que qu'il y a comme particules dans les carburants. Le moteur va bouffer de la poussière donc vidange tous les 5-10'000km. Si l'on roule en convoi, bonjour la poussière, il faut bien vérifier l'étanchéité du filtre à air et le changer tous les 1000km. 

Ensuite tout ce qui s'approche d'un fonctionnement au ralenti fait perdre les pédales au système de dépollution, le système va donc rater des régénérations lorsque l'on roule à basse vitesse en convoi sur de longues distances. Prévoir un retour sur autoroute libre pour assurer une ou deux régénérations. J'ai vu sur un Land Cruiser diesel moderne un indicateur de cendres accumulées dans le filtre avec un bouton pour forcer une régénération (10-15 minutes à 2500t/min)

PFB

raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 12:27

Evil or Very Mad

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par raymond74 le Jeu 5 Déc 2024 - 11:43, édité 2 fois
MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyMar 3 Déc 2024 - 9:58

raymond74 a écrit:
Bonjour @MÉTHOT  il est bien équipé ce Duster, une vraie petite maison, c'est vrai que les batteries nomades genre Ecoflow sont très pratique et si tu peux la recharger avec l’énergie solaire c'est le top
Je suppose que les deux réservoirs placés dans l'emplacement roue de secours sont tes réserves en eau potable ?
Bon tu as trouvé sans AdBlue c'est bien, mais je ne comprends pas trop ce qui peut faire peur avec AdBlue.
Bonjour Raymond,
Je voulais un véhicule le plus simple et rustique possible, afin de pouvoir me promener et être réparé facilement même en Afrique.
Là bas l'AdBlue est encore trop peu répandu. 
Je ne sais même pas si j'ai ou non un filtre à particules. J'espère que non ? Car c'est encore une source supplémentaire de problèmes.
La recharge de l'Ecoflow avec le capteur dépliable de 180w (théoriques...) n'est vraiment pas le top. On ne peut pas trop compter dessus, surtout si on baroude beaucoup !
Et attention, la recharge de l'Ecoflow en 8A sur la prise 12V arrière peut faire fondre la fiche mâle. On doit régler à 6A pas plus ou bien faire un branchement direct pour pouvoir charger à 8A. C'est ce que j'ai fait. Plusieurs personnes ayant eu ce problème. Au besoin je ferai une photo de l'état de la prise mâle !
J'ai du changer aussi la fiche 12V arrière. Environ 40€ chez Dacia.
Du coup j'ai un minigroupe électrogène Kompak qui me charge tout très rapidement, au besoin.
Et un drone pour repérer les environs quand j'arrive le soir sur un spot. Toujours en sauvage comme depuis 40 ans au moins !
Premier vrai test du Duster en Aragon cette fin de printemps, j'espère.
J'ai encore quelques bricoles à fabriquer...

raymond74
Membre Donateur - actif
Membre Donateur - actif
raymond74

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyLun 2 Déc 2024 - 13:49

Bonjour @MÉTHOT 
En attendant la validation de ton inscription pour pouvoir débattre sur plusieurs sujets dans les bonnes rubriques, 

Bienvenue sur Duster2

- Forum Duster 2 -

Dernière édition par raymond74 le Jeu 5 Déc 2024 - 11:53, édité 2 fois
MÉTHOT
newbie
newbie
MÉTHOT

MessageSujet: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel EmptyLun 2 Déc 2024 - 10:36

Bonjour,
J'ai cherché longtemps et fini par trouver en novembre 2024 un DUSTER 4x4 de 2017 sans Adblue ... Donc le plus fiable possible !
Equipé du très bon DCI de Renault, et dans un état impeccable, comme neuf ! Merci Renault Carpentras. 75 000 km au compteur.
Après réflexion, j'ai décidé de conserver les places arrières pour le cas où... bien que je les utilises comme rangements des vêtements, accessoires, et maison du chat !
Dans l'emplacement roue de secours j'ai placé deux réservoirs de 45 litres, une pompe, un compresseur.
Le tout est recouvert par un nouveau plancher sur lequel j'ai installé un bloc avec frigo 220V et cuisine extractible sur glissières.
La roue de secours est montée en extérieur sur la boule de remorquage avec un dispositif anglais. 
Ce bloc n'est pas trop haut pour préserver la vue arrière et pour un lit de secours deux places allant jusqu'aux sièges avant. Sur le toit une galerie avec tente Dometic électrique.
L'énergie électrique est fournie par une batterie Ecoflow Delta 2 permettant la recharge des portables et du drone (DJI mini 3 pro), de produire du 220V pour le sèche cheveux et l'ordinateur, et du 12V pour les pompes, compresseur etc...Charge à 8A prise en direct sous la prise 12V. Et avec un capteur solaire dépliable lors des arrêts prolongés. Une rallonge intégrée pour le branchement en 220V, Un dispositif de remplissage des réservoirs d'eau adapté à toutes situations (tuyau extensible, pompe 12V immergée et sacs à eau).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duster transformé de Daniel   Duster transformé de Daniel Empty

Duster transformé de Daniel
Page 1 sur 1