A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique.
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Dr.Feelgood actif
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Lun 11 Nov 2024 - 19:53
Chamalo a écrit:
Le centre de CT où je suis abonné a toujours disposé de rouleaux et il ne peut pas en être autrement car ils ne pourraient pas contrôler certains 4x4 comme le Honda CRV et d'autres véhicules (pas forcément des SUV) par exemple qui n'ont pas de transmission AR débrayable. La plus part des contrôleurs ne connaissent pas le fonctionnement des 4x4:
Bonjour Chamalo, Certains centre de CT utilisent les fameux rouleaux fous Capelec , d'autres pour des raisons de transmission non débrayable utilisent un freinométre à rotation inversée. Tu as raison concernant le Dacia Duster 4x4 pas la peine de se prendre la tête tu le met en 4x2 c'est a dire traction avant et tu as un CT au prix d'une berline classique .
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Lun 11 Nov 2024 - 17:57
Le centre de CT où je suis abonné a toujours disposé de rouleaux et il ne peut pas en être autrement car ils ne pourraient pas contrôler certains 4x4 comme le Honda CRV et d'autres véhicules (pas forcément des SUV) par exemple qui n'ont pas de transmission AR débrayable. La plus part des contrôleurs ne connaissent pas le fonctionnement des 4x4:
Le dernier qui a contrôlé mon Land Cruiser se met à mettre les rouleaux pour faire l'avant je lui dis non il ne faut pas, il m'a pris pour un ..... et les a mis quand même, saut qu'il ne pouvait plus sortir du banc car le dif central faisait son job, enfin à force d'accélération et de sisounements AV/AR il est sorti à grande vitesse du banc et a cartonné l'écran.
Le même qui a contrôlé mon CRV cette année ne les a pas mis alors que je lui disais de les mettre, je lui dis si vous me pétez la trans AR ça ira mal! Il ne les a pas mis mais il n'a pas pu contrôler le train AV car la propulsion AR sortait les roues AV du contrôle, il a fini pas les mettre. Pour le Duster pas besoin se mettre en 4x2.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Dim 10 Nov 2024 - 2:14
Dusterajojo a écrit:
Sur l'écran de contrôle la voiture qui passe le test est une Ford Focus III Hatchback 1.6 TDCI FAP S&S 115 cv.
Bonjour Dusterajojo, Exact pour la Ford Focus III , par contre je constate que de plus en plus les centres de CT ( Dekra, Autosur, Norisko) s'équipent de Banc de contrôle 4X4 avec les fameux rouleaux fous ce qui permet de contrôler le système de freinage sans endommager la transmission ainsi que des rampes d'accès adaptées a certains véhicules 4X4.
Vu en fin de vidéo ( 1'03) sur le panneau d'Autosur de Goussainville 95 (Val d'Oise) .
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Sam 9 Nov 2024 - 15:55
Sur l'écran de contrôle la voiture qui passe le test est une Ford Focus III Hatchback 1.6 TDCI FAP S&S 115 cv.
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Chamalo curieux
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Sam 9 Nov 2024 - 15:39
Dusterajojo a écrit:
Bonjour Dr Feelgood. Sur ta photo on voit aussi qu'ils peuvent controler le circuit egr. Comme il est inscrit 0.0 à 2850t/mn ce qui est logique puisque la vanne est fermée. Je pense qu'il doivent prendre les infos sur l'OBD du véhicule. Pour comparer si une quantité de gaz à l'échappement est bien reprise dans le circuit egr. Puisque au démarrage du véhicule la waste gate est ouverte et donc une partie des gaz d'échappement est aspiré par l'admission.
C'est bien qu'ils contrôlent les NOx à ce régime comme cela ils ne sauront jamais si la vanne est OFF ou ON.
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Dusterajojo actif
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Sam 9 Nov 2024 - 9:10
Bonjour Dr Feelgood. Sur ta photo on voit aussi qu'ils peuvent controler le circuit egr. Comme il est inscrit 0.0 à 2850t/mn ce qui est logique puisque la vanne est fermée. Je pense qu'il doivent prendre les infos sur l'OBD du véhicule. Pour comparer si une quantité de gaz à l'échappement est bien reprise dans le circuit egr. Puisque au démarrage du véhicule la waste gate est ouverte et donc une partie des gaz d'échappement est aspiré par l'admission.
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Dr.Feelgood actif
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Sam 9 Nov 2024 - 8:54
Bonjour , La chasse est ouverte pour la détection des boitiers "Emulateur" sur les véhicules , les PL sont particulièrement dans le collimateur.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Sam 9 Nov 2024 - 7:43
Chamalo a écrit:
Ca ne doit pas être si simple que cela car si ça l'était il y longtemps à mon avis que les NOx seraient contrôlés à chaque CT.
Bonjour Chamalo, Apparemment le contrôle des NOx ne pose aucun problème ? Contrôle technique: des tests antipollution supplémentaires sont actuellement testés
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Ven 8 Nov 2024 - 17:54
La vanne EGR et l'AdBlue ont le même objectif, limiter les émissions de NOx.
La méthode n'est pas la même, la vanne EGR intervient dans la phase de combustion en injectant des gaz d'échappement dans l'admission ceci pour réduire de 200 /250° la température de combustion à fin quelle soit à 1300° ou au dessous. L'AdBlue est injecté dans la phase échappement avant le convertisseur catalytique et par réaction transforme les Nox en vapeur d'eau.
Si un contrôle simple et utilisable au CT est mis au point il faudra donc qu'il soit capable de dire si oui ou non il y a des NOx à l'échappement, rien à voir avec le Co2 ou les particules ( à l'heure actuelle les appareils capables de contrôler les émissions de NOx sont complexes). Pas besoin également d'aller dans l'électronique ou la mécanique pour voir si la vanne EGR ou l'injection d'AdBlue sont sur OFF, à condition bien évidemment qu'un système d'analyse des gaz d'échappement soit capable d'identifier et quantifier les NOx?....... Ca ne doit pas être si simple que cela car si ça l'était il y longtemps à mon avis que les NOx seraient contrôlés à chaque CT.
Comment mesurer les NOx ? Afin de mesurer la concentration en NOx (NO+ NO2), le NO2 doit être tout d'abord converti en NO avant de pouvoir être mesuré. Ceci est réalisé par un convertisseur au molybdène chauffé à 325°C environ. L'échantillon arrive dans la chambre de réaction, avec le NO initial et réagit avec l'ozone.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Ven 8 Nov 2024 - 14:31
Je suis tout à fait d'accord avec toi Dr feelgood. Au dernier contrôle pour l'opacité des fumées de mon A4 break B7 le contrôleur a été jusqu'au test C7 pour créer une moyenne inférieure (0.39) sur 3 tests consécutifs (C5 0.36,C6 0.28,C7 0.51) pour le chiffre d'opacité de 0.70. Le contrôleur m'a spécifié d'utiliser justement du nettoyant injecteur du style Facom. Depuis un an et demie j'en met à chaque plein. Pour être sur qu'en septembre 2025 il n'y aura pas de problème. Pourtant j'avais fait un décalaminage à l'hydrogène avant le contrôle, qui ne devait pas être suffisant. Pour ce qui est de ce décalaminage à l'hydrogène, ça nettoie surtout la chambre de combustion. Comme j'avais eu une contre visite avec l'Ignis ddis de mon fils. En cause une merdouille (bloc de calamine) qui se baladait dans la chambre de combustion, puis venait par moment se bloquer sur le devant de l'injecteur, pendant le contrôle. Ce qui empêchait une montée franche dans les tours. Ce décalaminage avait résolu le problème pour avoir le CT. J'avais aussi réaliser un décalaminage à l'hydrogène sur la 206cc 1.6 hdi 110(186000km). Quand j'ai voulu remplacer les bougies de préchauffage, en commencent par les 2 plus facile . Chacune a eu la résistance qui a casser dans la chambre de la bougie (pour savoir la longueur restée dans le bloc moteur, j'ai relevé la longueur d'une bougie neuve par rapport à celle retirée). En cause un encrassement très important qui a bloqué les 2 bougies au bout de celle-ci. J'ai réussi avec un kit aliexpress d'extraire 1 des 2 bouts le plus long 8mm. Mais pour l'autre qui était plus petit. Il est tombé dans la chambre de combustion, il faisait environ 3mm. J'ai démarré la 206 en croisant les doigts J'ai entendu taper le bout de la bougie dans le cylindre, puis le bruit c'est déplacer dans le collecteur d'échappement OUF puis plus rien. Ce bout est tombé je pense, dans le fond turbo. Sinon je l'aurais retrouvé dans le catalyseur mais il n'y était pas. C'est pour cela que je suis bien content qu'elle remarche super , cela faisait plus d'1 an que je bricole dessus, pas en hivers et pas tous les jours bien sur. Et pour finir sur cette voiture j'ai 2 bougies neuves et 2 vieilles dont je ne les toucherai jamais. Puisque je ne me sers de ce cabriolet qu'entre mi-mai et mi octobre. Elle n'a pas de problème démarrage.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Ven 8 Nov 2024 - 13:21
Dusterajojo a écrit:
Bonjour Dr Feelgood Pour le contrôle technique de l'opacité des fumées. Sous le capot de toutes les voitures, il y a un chiffre, en autre 0.51 sur mon Duster2, ainsi que dans le bas de la feuille du contrôle. Ce chiffre doit être inférieur sur les tests C1 et C2. Voir les photos:
Bonjour Dusterajojo, Exact ! et de de plus l'opacité des fumées pourrait faire partie d'une contre visite , je crois que ce contrôle sous opacimètre doit dater de 2019/2020 visant les Diesels. Toujours les mêmes causes l'encrassement et calaminage du moteur du aux courts trajets urbains , la solution est de nettoyer avec des additifs pour EGR, FAP, Injecteurs (voir chez Bardahl ou Facom) , changer les filtres huile, air ,carburant , et si c'est possible faire une régénération sur voie rapide autoroute. Sinon dans le cas d'un échec comme le précise Droppy un décalaminage à l'hydrogène.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Ven 8 Nov 2024 - 12:33
Bonjour Dr Feelgood Pour le contrôle technique de l'opacité des fumées. Sous le capot de toutes les voitures, il y a un chiffre, en autre 0.51 sur mon Duster2, ainsi que dans le bas de la feuille du contrôle. Ce chiffre doit être inférieur sur les tests C1 et C2. Voir les photos:
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Ven 8 Nov 2024 - 9:08
Dusterajojo a écrit:
Bonjour, je ne vois pas comment il peuvent détectée au contrôle technique,
Bonjour Dusterajojo, La détection est très simple, dans les 133 points de contrôles lors de la phase contrôle de la pollution du véhicule (taux de pollution , émissions CO2). Chaque véhicule est répertoriés dans l'informatique des centres de CT , quand tu arrive d'après la carte grise du véhicule toutes les caractéristiques techniques apparaissent notamment les émissions CO2 (Champ V7 de la CG) . Pour exemple un Duster2 DCI 115 AdBlue 4x2 doit avoir en émission CO2 127 g/Km ( tout dépend du millésime) Quels sont les rejets de CO2 Dacia Duster Si tu dépasse c'est pas bon , les causes sont faciles a comprendre Soit le FAP, catalyseur SCR est encrassé et au TDB il y a les voyants indicateurs allumés ( régénération incomplète ) . Soit il n'y a rien d'allumé au TDB aucun encrassement mais il y a désactivation de l'injection Adblue en amont du système Catalyseur SCR ou par la pose d'un émulator (leurre pour l'écu calculateur) détection facile avec la sonde en sortie d'échappement , ainsi qu'a la lecture de l'ODB.
La désactivation de l'injection d'AdBlue se pratique en général par peur d'avoir des problèmes de gel ( -11°) ou de cristallisation ou encore de mauvaise manipulation lors du plein (non respect de la procédure ). Concernant les problèmes de gel ou le phénomène de cristallisation n'arrivent pas quand on ajoute les aditifs qui vont bien ou en utilisant du Clearnox à la place de l'AdBlue .
Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Jeu 7 Nov 2024 - 23:50
Bonsoir tout le monde,
Pour ce qui concerne l'AdBlue, je pense qu'un produit anti cristallisation doit régler ce problème majeur si c'est fait avant d'avoir eu des soucis
Pour le FAP, si on ne le laisse pas s'encrasser, il n'y a pas de problème. Soit on roule en le faisant monter suffisamment en température, soit on procède à un décalamine à l'hydrogène.
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Jeu 7 Nov 2024 - 16:52
Bonjour, je ne vois pas comment il peuvent détectée au contrôle technique, une plaque avec la forme du joint du métallique, entre l'admission et la vanne egr. Cette plaque a pour but d'empêcher la vapeur d'huile du reniflard, plus une faible partie des gaz d'échappement à recycler, de rester au niveau de la soupape de la vanne egr. Ce qui n'empêche pas le bon fonctionnement de celle-ci.
Après ceux qu'ils le font, je n'en vois pas trop l'intérêt (mis à part que le moteur respire mieux). Car les suies des gaz d'échappement, avec les vapeurs d'huile vont s'accumulés devant la plaque et à la longue bloquer plus rapidement la soupape de la vanne egr et allumer le voyant moteur avec un code erreur.
Par contre les petits ruseurs qui branchent le connecteur de la vanne egr sur un boitier électronique pour faire une simulation d'ouverture et fermeture de vanne, pour que celle-ci reste toujours fermée, sans voyant au TDB c'est mort pour eux. Eux font se faire prendre le contrôleur va regarder si la vanne est branchée.
Je pense que c'est plus prévu, pour ceux qui ont un code erreur ou un voyant au TDB avec comme code erreur vanne egr, fap, etc... Dont le niveau de pollution reste dans les normes. Sur l'A4 break du fiston lors de l'achat sur le CT, il y avait écrit "opacité : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important (code défaut P403)" Je pense qu'au 1er janvier 2025 suite à ce problème, il y aura une contre visite. En fait j'ai démonté sa vanne egr. Il manquait des dents sur le pignon qui sert à ouvrir la soupape de la vanne egr. Donc elle s'ouvrait pas entièrement.
Pour ce qui est du contrôle de l'adblue à part mettre le nez sur le trou du réservoir d'adblue pour sentir, soit de l'urine ou rien si c'est de l'eau. Je me doute qu'ils vont le faire avec un appareil. Aussi pour le fap supprimé, cela se voit car un tuyau à la place du gros bloc catalyseur/fap.
Je viens de changer le fap sur ma 206cc avec le frais de port, venant d'allemagne. il m'est revenu à 169€. Plus j'ai passé au décape four le catalyseur, puis un coup de nettoyeur HP, remplacer l'électrovanne avec la commande d'ouverture de la waste gate. Maintenant elle marche nickel plus de code erreur ni voyant au TDB
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raymond74 Membre Donateur - actif
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Sujet: Re: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Jeu 7 Nov 2024 - 10:49
Alors d"après certains articles le contrôle technique renforcé ne serait qu'une rumeur.
Contrôle technique renforcé en 2025 : info ou intox?
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Sujet: A partir du 1er janvier 2025 détection de la désactivation AdBlue au Contrôle Technique. Jeu 17 Oct 2024 - 17:06
Bonjour , Tout est dans le titre, a partir du 1er janvier 2025 le contrôle technique se durci par la détection de la désactivation du système AdBlue ainsi de toutes bidouilles ou suppressions d'éléments du système antipollution SCR ( Vanne EGR, FAP , Catalyseur, sonde lambda et autres) .
Contrôle technique des voitures diesel : la désactivation illégale de l'AdBlue détectable dès le 1ᵉʳ janvier 2025 ? | TF1 INFO
Contrôle technique : ce changement à compter du 1er janvier 2025 (autoplus.fr)