Forum Duster 1 & 2 - www.Duster2.com - Duster 2019 & 2018
En tant que nouvel Inscrit, pour avoir l'accès spécial à l'ensemble du forum,

vous devez poster un message de présentation dans la rubrique en bleu vif:

[ Postez ICI un message de Présentation pour obtenir l'accès spécial à la totalité du Forum ]

et remplir correctement le profil de votre Duster.

Forum Duster 1 & 2 francophone d'entraide et de conseils - www.duster2.com

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Le grand méchant Mains libres

AuteurMessage
Nicolas 58
expert
expert
Nicolas 58

mon Duster : Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune, pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours, jantes alliage 16" cyclades,

Le grand méchant Mains libres  Empty
MessageSujet: Petit secret de la carte mains libres...   Le grand méchant Mains libres  EmptyHier à 20:06

Bonsoir à tous.

Sans le faire exprès ce week-end j’ai découvert par hasard, une option de la carte mains libres de mon Duster dont je n’avais jamais entendu parler...

Pour la petite histoire: 

Dimanche après midi je par avec mon Duster pour pratiquer l’un de mes loisirs, arriver sur place je m’es la carte mains libres de mon Duster dans mon sac à dos dans un emplacement dédié et fermer par une fermeture éclair pour être sur de ne pas perdre.

En revenant de mon loisirs avec la carte mains libres toujours dans mon sac à dos les portes s’ouvrent normalement, car la carte mains libres a été détecté par mon Duster.

En revenant chez moi, je pose mon sac à dos avec la carte mains libres toujours dedans dans la maison mais le coffre et la porte conducteur sont restés ouvert environ deux heures, le temps pour moi de vaquer à d’autres choses à la maison.

Quand je suis venu fermer le coffre et la porte conducteur, aucun bip de fermeture et le Duster ne c’est pas fermer à clé interro9

Je rouvrent et ferme toutes les portes plus le coffre et le capot moteur et la Duster ne se ferme toujours pas à clé interro9

Je suis allé chercher ma carte mains libres dans mon sac à dos et en m’approchant du Duster, aucune détection de la carte mains libres par mon Duster, pour le fermer à clé j’ai juste appuyé sur le bouton fermeture de ma carte mains libres et tout est rentré dans l’ordre.

Donc juste pour être sur, ce soir j’ai refait un test avec porte conducteur / coffre ouvert et la carte mains libres dans la maison pendant 40 minutes...

Résultat idem, donc je pense que cette fonction a une utilisation bien précise pour " les têtes en l’air " ...

..........................................................................
Duster 2 adBlue dCi 115cv 4X4 Prestige, Beige Dune,
pack off road, pack city plus, carte mains libres, roue de secours,
jantes alliage 16" cyclades,
options à monter moi mème: protection différentiel,
protection réservoir, bavettes avant / arrière, joint de capot,
seuils de porte, bac de coffre, détecteurs avant, leds habitacle feux de recul et feux antibrouillard, barre leds, prise chargeur usb/voltmètre.
Impression 3D: cache écrou, protection garde boue arrière, repose pied côté conducteur.
- Forum Duster 2 -
Revenir en haut Aller en bas
2stair
expert
expert
2stair

mon Duster : Duster 2 - 1,5 dCi 110cv EDC 4x2, Prestige 2018, Gris Platine

MessageSujet: Re: Le grand méchant Mains libres    Le grand méchant Mains libres  EmptyMar 10 Sep 2019 - 22:38

Hello Jean, Smile

merci pour ces explications très interessantes.

Il me semble qu'il manque quelque chose dans tes explications. 
La carte mains libre a 2 systemes radio. 
Un qui est le système mains libres qui ne fonctionnent qu'à la distance indiquée sur le manuel (maxi 2-3 metres du Duster selon l'endroit par ou on arrive vers le Duster) et un deuxième système plus "classique" qui est actionné par les boutons ouverture et fermeture situés sur la carte mains libres et qui fonctionne à une distance beaucoup plus grande.

Les fréquences ne sont pas les mêmes d'ailleurs ... Smile

Duster II Prestige 1,5 DCI 110 EDC 4x2 Gris Platine - accoudoir large Sydmeko avec QiCharger - vitre impulsionnelle passager avant - vitres fonctionnelles contact coupé -
détecteurs proximité avant - modif luminosité bouton angle mort - rajout 2 prises chargeurs 5Volts USB - rajout poignées conducteur - rajout point lumineux dans coffre -
Élargisseurs d'ailes - Attelage col de cygne vertical 7 broches - Dashcam 4K avant & arrière - diverses programmations DDT4ALL - Jantes 17" diamantées Maldives.
MediaNav Evo DAB+ - 9.1.30A - cartes 2018.Q4 - Mediaupdate 3.8.5 - déjà 37 800 km depuis Avril 2018

- Forum Duster 2 - photos du Duster II: http://www.duster2.com/t12-le-duster-ii-de-2stair
Duster Wolf
newbie
newbie
Duster Wolf

mon Duster : Duster 2 - TCe 130cv FAP 4x2, Prestige, Beige Dune, pack city, carte mains libres, roue de secours/cric.

MessageSujet: Le grand méchant Mains libres    Le grand méchant Mains libres  EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:45

Ce message peut rassurer ceux qui s'inquiètent de se retrouver en rade avec la carte Mains Libres
Son fonctionnement est décrit dans le manuel, mais, sauf erreur de ma part, on ne doit pas beaucoup s'étendre sur le principe utilisé.

En gros, le petit boitier mains libres de votre Duster 2 comprend deux transpondeurs.

1) un transpondeur actif (utilise la pile du ML) qui dialogue avec le véhicule et ouvre les portes en s'approchant.
2) un transpondeur passif (pas besoin de la pile du ML) qui n'est détecté que posé dans la voiture pour autoriser le démarrage.

Note : un transpondeur passif fonctionne sur le principe du "backscattering" : il ne faut pas se laisser impressionner par le terme.
Il existe des transpondeurs passifs en lecture seule et des transpondeurs passifs en lecture / écriture de données (cartes de chambres d’hôtels par exemple).

-Un transpondeur passif n'émet jamais de champ électromagnétique. Il se contente d'absorber le champ qu'il reçoit au rythme des données binaires de sa mémoire.
-C'est un peu comme si Paul lançait une corde (l'émetteur) et que Jean (le transpondeur du ML) tirait dessus. Le fait que Jean tire dessus est une information pour Paul.
Il suffit pour Jean de tirer ou relâcher successivement la corde pour faire "remonter" à Paul des informations... binaires.
Jean tire sur la corde = état 1 , Jean relâche la corde = état 0 (CQFD les datas sont transmises)

Mon mains libres n'a plus de pile au lithium ! que faire ?

1) ouvrir le boitier mains libres, extraire la clé
2) ouvrir la portière
3) poser le boitier dans son logement (le transpondeur passif du ML est activé par la voiture)
4) démarrer le Duster tongue

Le grand méchant Mains libres  Duster10

La batterie du Duster est vide, le ML ne peut plus fonctionner. Que faire ?

1) ouvrir le boitier mains libres, extraire la clé
2) ouvrir la portière, ouvrir le capot et charger la batterie Very Happy

Piratage :
Le transpondeur actif peut toujours être intercepté à une distance de quelques mètres, on pourra peut-être ouvrir la porte (ce qui n'est si simple quand même à faire) mais pas démarrer le Duster. Pour cela il faudrait avoir aussi le code du transpondeur passif, lequel ne fonctionne qu'à très faible distance.
Il existe des petits boitiers en métal (cage de Faraday) pour y loger le mains libres ce qui le rend inopérant. Des étui souples existent aussi mais probablement un peu moins efficace.

Le Mains Libres est quand même un truc assez génial !  soleil

Duster 2 - TCe 130cv FAP 4x2, Prestige, Beige Dune, pack city, carte mains libres, roue de secours/cric.

- Forum Duster 2 -
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le grand méchant Mains libres    Le grand méchant Mains libres  Empty

Le grand méchant Mains libres
Page 1 sur 1